Depuis son retour remarqué en Côte d’Ivoire en juin 2021, l’ancien président Laurent Gbagbo est sous les feux des projecteurs, mais cette fois, c’est l’ombre de sa nouvelle épouse, Nady Bamba, qui s’étend sur la scène politique ivoirienne. Dans les coulisses du Parti Populaire Ivoirien (PPA-CI), son nom est devenu synonyme de pouvoir et d’influence, suscitant des débats enflammés quant à son rôle réel dans la direction du parti. Selon le journaliste Kra Bernard, Nady Bamba, la vraie patronne du PPA-CI.
Les allégations selon lesquelles Nady Bamba serait la véritable force motrice derrière les décisions politiques de son mari ne sont pas nouvelles. Depuis des mois, sa présence constante est constatée aux côtés de Laurent Gbagbo lors d’événements politiques. Ce qui a donné des spéculations sur son influence présumée. Des rumeurs persistantes affirment qu’elle aurait non seulement une emprise sur les choix politiques de son époux, mais qu’elle filtrerait également ses rendez-vous, contrôlant ainsi l’accès à l’ancien président.
Cependant, lors d’un panel des femmes du PPA-CI le 27 mars 2024, Nady Bamba a vigoureusement réfuté ces accusations. « On m’accuse d’être la véritable patronne du PPA-CI. Ce n’est pas vrai ! J’ai un travail, j’ai mon entreprise que je gère au quotidien. Je n’ai pas le temps de squatter la vie professionnelle de mon mari », a-t-elle déclaré, tentant de dissiper les spéculations autour de son influence présumée.
Pourtant, les déclarations de Laurent Gbagbo semblent contredire les affirmations de sa femme. Lors d’un discours le 6 avril 2024, Gbagbo a publiquement proclamé que c’était bien Nady Bamba qui avait pris en charge tous les aspects de sa vie pendant son incarcération à La Haye.
« Moi, j’ai fait 8 ans dans la prison de Scheveningen et 2 ans à Bruxelles, c’est Nady qui m’a nourri. Il y en a qui disent « c’est moi qui faisait la cuisine de Gbagbo », mais ils ne disent pas d’où sortait l’argent avec lequel la nourriture a été achetée. Mais l’argent sortait de chez Nady », a-t-il affirmé, conférant ainsi une légitimité à l’influence de son épouse.
Par ailleurs à Mama en juin 2021, Laurent Gbagbo a soutenu haut et fort qu’il doit beaucoup, sinon tout à sa femme. « Il faut remercier ma petite femme Nady. Elle me nourrissait et me donnait de l’argent chaque mois », a-t-il dit. « A travers cette assertion, Laurent Gbagbo veut clairement faire savoir à ses militants et à ceux qui veulent l’entendre, qu’il doit tout à Nady Bamba et à personne d’autre (…)
En un mot comme en mille, Nady Bamba est la vraie patronne du PPA-CI. Et Charles Blé Goudé qu’elle ne veut pas sentir, en est la première victime », a relevé Kra Bernard.
You must be logged in to post a comment Login