Publié
Il y'a 1 moison
Le 21 février dernier, nous nous interrogeons sur les affirmations de Me Blessy Chrisostome quant à la nationalité française de Tidjane Thiam .
L’avocat du PDCI avait déclaré, lors d’une conférence de presse tenue au siège du parti, que Thiam avait détenu de cette nationalité française par hérédité, sous entendant qu’au moins un de ses parents était français.
Les affirmations ont été démenties depuis la France, ce jour par l’avocat français du Président du PDCI.
Me Mathias Chichportich a clarifié que son client, Tidjane Thiam a obtenu la nationalité française en 1987 après l’avoir demandée.
« Né ivoirien, la nationalité française lui ( Tidjane Thiam , ndlr) a été attribuée en 1987 lors de ses études en France, en reconnaissance de son parcours universitaire (Polytechnique, Mines) », a déclaré, ce mardi 25 février 2025, l’avocat français à nos confrères de l’Agence France Presse.
Le PDCI a récemment déclaré, à travers un communiqué, que, pour prétendre être éligible à la Présidentielle d’octobre prochain en Côte d’Ivoire, Thiam avait entamé les démarches de renonciation de sa nationalité française.
Outre les longs délais administratifs pour que cela soit effectif, avec la mise au point du jour, reste à savoir si c’est vrai ou faux.
Enfin, la déclaration de Me Mathias Chichportich précise que Thiam, bien que d’origine ivoirienne, n’est pas né Français et ne peut, de fait, être classé parmi ceux détenant une double nationalité.
Le code de la nationalité ivoirienne mentionne clairement : tout Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une autre nationalité perd la nationalité ivoirienne.
PDCI-RDA : Après Jean-Yves Essoh, plusieurs proches de Sylvestre Emmou virent au RHDP
PDCI-RDA : Tidjane Thiam dévoile les raisons de son absence au 18e Bureau politique
Couple : Barack Obama, Michelle Obama évoque les rumeurs de divorce : » j’ai choisi ce qui était le bon pour moi «
Grève pour la prime : l’enseignant Ghislain Assy condamné à 24 mois de prison ferme
You must be logged in to post a comment Login