Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : Ouattara-Soro, les choses se compliquent, Séguéla se rebelle, ordre donné aux policiers et gendarmes de…

Publié

on

Les unes des journaux ivoiriens parues ce mercredi 31 juillet 2024 sont dominées par deux actualités majeures : l’état des relations entre le président Alassane Ouattara et Guillaume Soro, ainsi que la situation sécuritaire aux frontières nord de la Côte d’Ivoire.

Selon le quotidien Le Sursaut, les relations entre le président Alassane Ouattara et son filleul Guillaume Soro, en rupture depuis cinq ans, se sont encore détériorées et les espoirs fondés dans un probable rapprochement entre les deux hommes se compliquent

Publicité

Rapprochement Ouattara Soro
« Ouattara-Soro, les choses se compliquent », titre Le Sursaut, soulignant le fossé qui se creuse entre les deux anciens alliés. Sur le même sujet, Dernière Heure rapporte que la mission de médiation confiée à Blaise Compaoré, ancien chef d’État burkinabè en exil en Côte d’Ivoire, s’est soldée par un « échec ».

Un autre fait d’actualité qui fait la une des journaux, notamment Le Nouveau Réveil, est le mécontentement des populations de Séguéla, qui estiment ne pas avoir bénéficié suffisamment des infrastructures de base.

« Séguéla se rebelle », titre le confrère. Les événements d’Adjamé Village continuent également de faire la une de la presse ivoirienne, six jours après l’opération de déguerpissement menée par le district autonome d’Abidjan. Ces derniers jours, une vidéo de feu Amadou Gon Coulibaly, alors Premier ministre, expliquant les contours du projet, a refait surface et est largement exploitée par la presse, particulièrement proche de l’opposition.

Publicité

« Avant sa mort, Gon avait tout calé : 34 milliards décaissés et 68 maisons concernées », révèle La Voie Originale.

20 milliards volés aux chefs Atchans ?
Selon les autorités, quatre milliards de FCFA résident actuellement dans un compte séquestre destiné à l’indemnisation des personnes impactées par ce projet du 4ᵉ pont d’Abidjan, au lieu des 34 milliards initialement annoncé par feu l’ancien-Premier ministre Gon Coulibaly.

« Ils ont volé 30 milliards aux Ébriés », s’indigne La Voie Originale, exigeant l’ouverture d’une enquête pour éclaircir l’affaire. « Adjamé-Village : la vidéo de Gon qui fait mentir Bacongo et Amédée Kouakou », indique Le Nouveau Réveil.

Publicité

Lire aussiOuattara met fin aux spéculations sur sa santé, Thiam et Gbagbo sous la critique
Un autre fait majeur relayé par la presse ce mercredi concerne la situation sécuritaire dans le nord du pays et le phénomène de contournement des postes frontaliers.

Réprimer les auteurs
Selon Le Jour Plus, « ordre a été donné aux policiers et aux gendarmes de réprimer les auteurs de ces actes ». Le confrère ajoute que les dangers de ce phénomène, qui prend de l’ampleur en cette période de menace terroriste, ont également été expliqués aux populations.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap