Publié
Il y'a 4 heureson
L’ex-Premier ministre ivoirien, Jerôme Patrick Achi a été désigné président du 2e congrès ordinaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix prévu à Abidjan les 21 et 22 juin prochain.
L’information a été rendue publique dans la soirée du lundi 19 mai, à l’issue d’une réunion stratégique du directoire du RHDP tenue au siège du parti à Cocody.
Veille du lancement des précongrès
À un peu plus d’un mois du 2ᵉ Congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), prévu les 21 et 22 juin 2025, le parti au pouvoir affine ses préparatifs.
A LIRE AUSSI : Procès Valérie Yapo : « La démission de Thiam vide la procédure de toutes les demandes qui ont été formulées » (Maître Adjé Luc)
Cette nomination de Patrick Achi pour présider ce 2e congrès ordinaire du parti au pouvoir intervient à la veille du lancement des pré-congrès éclatés, programmés à partir du samedi 24 mai dans les 47 régions politiques du pays. Ces étapes régionales poseront les bases des réflexions nationales qui nourriront le congrès central.
Le choix de Patrick Achi n’est pas anodin. Homme d’État chevronné, doté d’une expérience éprouvée à la tête de plusieurs hautes fonctions politiques et administratives, il représente une figure de rassemblement et de stabilité au sein du RHDP. Son sens du dialogue, son leadership affirmé et sa maîtrise des grands enjeux nationaux font de lui un profil idéal pour conduire les travaux de ce rendez-vous décisif dans la vie du parti.
Les grands enjeux du congrès
L’ouverture de ce congrès à multiples enjeux se tiendra au Parc des expositions d’Abidjan le 21 juin prochain et la clôture pour le lendemain au Stade Ebimpé devant plus de 60 000 militants. Ces assises faut-il le souligner, revêtent une importance particulière pour la vie du parti. Il permettra d’abord de dresser le bilan de la nouvelle organisation interne, mise en place pour renforcer la gouvernance et la coordination au sein des structures locales.
A LIRE AUSSI : Lutte antiterroriste : Ousmane Sonko fait une promesse à Ibrahim Traoré, le Sénégal va apporter son soutien au Burkina Faso
Candidat naturel du parti, le président Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d’Ivoire depuis 15 ans, devrait, sauf surprise, être désigné comme candidat du RHDP pour la présidentielle de 2025
Ensuite de formuler des recommandations pour consolider le positionnement du RHDP sur l’échiquier politique national, et enfin le renouvellement du mandat du président du parti, suivi de la désignation de son futur candidat à la présidentielle. Candidat naturel du parti, le président Alassane Ouattara, à la tête de la Côte d’Ivoire depuis 15 ans, devrait, sauf surprise, être désigné comme candidat du RHDP pour la présidentielle de 2025.
A la tête du pays depuis la fin de la sanglante crise militaro-politique de 2010-2011, le président sortant continue d’entretenir le flou sur sa décision de rempiler ou non pour un quatrième mandat présidentiel. L’occasion de ce congrès ordinaire devrait être l’occasion pour l’époux de Dominique Ouattara de lever le voile sur sa décision qui dure depuis plusieurs mois
A LIRE AUSSI : Crise à la Matca : Une attaque matinale, une fusillade entre des transporteurs et les forces de l’ordre fait plusieurs blessés
Patrick Achi, désigner pour présider les travaux de ce congrès œuvrera aux côtés du ministre Amédé Koffi Kouakou, président du Comité d’organisation, et de la ministre Mariétou Koné, présidente du Comité scientifique. Ensemble, ce trio de haut niveau aura la responsabilité de garantir une organisation rigoureuse et inclusive, à la hauteur des ambitions du RHDP.
Lutte antiterroriste : Ousmane Sonko fait une promesse à Ibrahim Traoré, le Sénégal va apporter son soutien au Burkina Faso
Crise à la Matca : Une attaque matinale, une fusillade entre des transporteurs et les forces de l’ordre fait plusieurs blessés
Tensions au Plateau : intervention militaire devant le siège de la Matca, un blessé et plusieurs arrestations
Pourquoi le général Langley se rebelle-t-il contre le capitaine Ibrahim Traoré
You must be logged in to post a comment Login