Publié
Il y'a 1 jouron
Le tribunal de Première instance d’Abidjan, statuant en procédure de référé, a rendu son verdict ce vendredi 11 avril 2025 dans la plainte de Valérie Yapo contre Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). La juge s’est déclarée incompétente, mettant ainsi un terme, du moins provisoire, à la requête de l’ancienne déléguée communale du PDCI à Akoupé.
« La juge, dans la procédure de référé (NDLR Massafola Méité-Traoré, plus connue sous le nom de la juge Mafy), vient à l’instant de vider son délibéré. Elle se déclare incompétente », a déclaré Me Blessy Jean-Chrysostome, avocat du PDCI-RDA. Son confrère, Me Rodrigue Dadjé, n’a pas manqué de saluer cette décision : « Valérie Yapo vient de perdre sa première bataille judiciaire face au PDCI et au président Thiam. »
À l’origine de cette procédure judiciaire, la contestation par Valérie Yapo des sanctions disciplinaires prises contre elle par la direction du parti. Bien que celles-ci aient été levées par la suite, elle a décidé de poursuivre le combat en justice, cette fois en remettant en cause la légitimité même de l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA. Elle réclamait notamment la suspension du président du parti ainsi que la désignation d’un administrateur provisoire pour assurer la gestion des affaires courantes.
Le jeudi 28 mars 2025, une audience avait permis aux avocats du PDCI de demander un délai supplémentaire afin de répondre à ces nouvelles accusations. Le dossier avait alors été reporté au mercredi 2 avril, date à laquelle les mémoires ont été déposés et examinés par la juge.
Une affaire à forts relents politiques
Au lendemain de l’audience du 28 mars, Me Mathias Chichportich, avocat personnel de Tidjane Thiam, avait dénoncé une tentative de déstabilisation politique. Dans un communiqué, il avait fustigé des manœuvres qu’il jugeait « indignes et grossières », accusant Valérie Yapo de vouloir entraver la candidature de son client à l’élection présidentielle prévue pour octobre 2025. Selon lui, loin d’affaiblir Tidjane Thiam, ces attaques ne feraient que renforcer sa détermination à poursuivre son engagement pour une Côte d’Ivoire démocratique.
Cette affaire n’est pas sans rappeler celle du contentieux autour du logo du PDCI-RDA, toujours entre les mains du RHDP, parti au pouvoir. Dans ce dossier également, la juridiction saisie s’était déclarée incompétente, soulignant les limites de l’intervention judiciaire dans les affaires internes des partis politiques.
Si la décision de la juge ne met pas fin au débat, elle constitue néanmoins un signal fort. Pour l’heure, Tidjane Thiam conserve sa légitimité à la tête du PDCI-RDA. Mais Valérie Yapo pourrait choisir de poursuivre la bataille judiciaire devant d’autres juridictions, prolongeant ainsi une crise dont les retombées pourraient dépasser le cadre partisan et influencer la dynamique politique nationale à l’approche des échéances électorales.
Vidéo de violence attribuée aux militaires : les députées exigent la transparence en Centrafrique.
Laurent Gbagbo depuis Dabou : « Beugré Mambé avait enrôlé 400 000 personnes avant le début du processus »
Côte d’Ivoire : PPA-CI, conformement aux instruction de Gbagbo, Demba Traoré suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
Sénégal : A Dakar, la nomination de Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim suscite une vague de contestation
You must be logged in to post a comment Login