Publié
Il y'a 15 heureson
Invité de France 24, dans un entretien télévisé diffusé ce jeudi 26 décembre 2024, Jean-Louis Billon cadre du PDCI-RDA a déclaré que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro doivent retrouver leurs droits civiques.
» Je pense que Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou encore Guillaume Soro devraient pouvoir rester en Côte d’Ivoire, retrouver tous leurs droits civiques et participer à la vie politique, sociale de la Côte d’Ivoire », a déclaré M. Billon dans l’interview avec Marc Perlman.
Privés de leurs droits civiques
Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été privés de leurs droits civiques pour des faits en relation avec la crise post-électorale de 2010-2011.
L’ancien président ivoirien a été condamné à 20 ans de prison pour le braquage de la BCEAO, tandis que son ancien codétenu à la prison de Scheveningen, à La Haye, a écopé de la même peine pour des actes qualifiés de « torture, homicides volontaires et viol ».
Pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, il faudrait qu’on tourne la page de la crise ivoirienne
Exclus de toutes compétitions électorales, les deux hommes acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) des lourdes charges de crimes de guerre et de crime contre l’humanité, dénoncent un acharnement politique et exigent leur réintégration dans le fichier électoral.
Quant à Guillaume Soro, également condamné à 20 ans de prison, cette fois pour des accusations d’atteintes à la sûreté de l’Etat, il vit actuellement en exil à cheval entre le Niger et le Burkina Faso.
Tourner la page des crises
Evoquant les cas de ces trois personnalités, Jean-Louis Billon a insisté sur l’importance de tourner définitivement la page des crises passées.
« Pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire, il faudrait qu’on tourne la page de la crise ivoirienne », a indiqué M. Billon, plaidant également pour le retour au bercail de l’ancien chef de la rébellion des Forces nouvelles et ex-Premier ministre ivoirien.
« Ils ont des partisans et des personnes qui comptent sur eux. Je pense que Laurent Gbagbo se bat pour sa légitimité et je pense que c’est son droit de le faire.
Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé sont des acteurs politiques qui ont été acteurs et victimes de la crise ivoirienne (…) il faudrait que tous les acteurs soient présents afin qu’on ne souffre d’aucune contestation et d’aucune frustration pour le futur », a-t-il indiqué, rapelant que ce sont les « injustices et les frustrations qui ont conduit à la crise ivoirienne » .
La CEDEAO réfute les accusations de parrainage du terrorisme contre le Nigéria et les autres États
Présidentielles 2025 : Ahoua Don Mello clarifie tout, Je suis un homme de mission « Laurent Gbagbo reste le meilleur profil »
Accident mortel sur la route du Zoo le 14 décembre : le conducteur du camion-citerne en fuite arrêté
Chute d’un Bus dans un ravin du Plateau : Ce qui s’est réellement passé, 1 mort et 25 blessés
You must be logged in to post a comment Login