A La Une

Côte d’Ivoire : ‘’ Pour le président du PDCI-RDA, il n’y a aucun problème Billon’’ ( Soumaila Bredoumy, Porte-parole)

Publié

on

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) à travers son porte-parole Dr Bredoumy Kouassi Soumaïla a organisé ce mercredi au sein du parti à Cocody, une conférence de presse relative aux obsèques du président Bédié, la visite du président Thiam dans le Nawa et sur l’actualité nationale

Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire ( PDCI), Soumaila Bredoumy Kouassi a affirmé le mardi 03 décembre 2024 à Abidjan, que pour Tidjane Thiam, le président de son parti, ‘’ il n’y a aucun problème Jean-Louis Billon’’ au sein de ladite formation politique.

Publicité

‘’ Pour le président du PDCI, il n’y a aucun problème Billon. M. Billon est un militant du PDCI et le parti a des règles de fonctionnement. Pour le président du parti, M. Billon est libre. Mais dans sa volonté d’être candidat, est-ce qu’il peut outrepasser les règles internes ? Nous constatons qu’il est sur le terrain pour faire une campagne.

A LIRE AUSSI : Enfants étrangers mendiants dans les rues en Côte d’Ivoire : André Silver Konan donne un carton rouge à Nasseneba Touré

Fait-il une campagne pour la présidentielle ou pour la convention ?’’, s’est interrogé Soumaila Bredoumy Kouassi, le porte-parole du PDCI-RDA au cours d’une conférence de presse.

Publicité

Commentant, dans la foulée, la convocation de M. Billon par le conseil de discipline du PDCI, M. Bredoumy a soutenu que  » le président Thiam n’est pas un belligérant’’.

‘’ Le président Thiam n’est pas un belligérant, il ne va rien faire. Il n’est pas contre la compétition’’, a fait savoir le porte-parole du PDCI-RDA.

A en croire M. Bredoumy, en 2025, ‘’ le PDCI prendra le pouvoir sauf cataclysme’’

Publicité

Dans un autre registre, le député Gozé Seplé Bernard du groupement parlementaire PDCI-RDA a donné la position de son parti sur la loi de règlement du budget 2023 et la loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2025.

‘’ Sur 32 ministères, il y en a 10 qui ont été performants. Les performances de l’écrasante majorité des ministères sont en deçà des résultats attendus’’, a estimé M. Gozé.

Toutefois, il a indiqué que le groupe parlementaire PDCI-RDA a tout de même voté pour l’adoption du budget 2025 de l’État de Côte d’Ivoire qui s’établit à 15.339,2 milliards FCFA.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Que se passe-t-il encore entre Gbagbo et Affi ? Depuis son exil, Soro parle de la guerre russo-ukrainienne

L’ancien ministre Jean-Louis Billon, cadre du PDCI-RDA et délégué départemental de ce parti à Dabakala dans le nord-est ivoirien, a annoncé ‘’ solennellement’’ le 25 octobre dernier sa candidature à l’élection présidentielle ivoirienne de 2025.

Cette annonce de M. Billon, qui se positionne comme le principal challenger du président Tidjane Thiam au sein du PDCI-RDA, est diversement interprétée au sein du parti.

Publicité

Récemment, le conseil de discipline du PDCI-RDA a convoqué M. Billon pour une comparution prévue le 04 décembre 2024.

L’ancien ministre du Commerce est accusé, entre autres, ‘’ d’atteinte à l’unité du parti, insoumission aux décisions prises par les instances dirigeantes et mise en péril des intérêts politiques du PDCI’’.

A LIRE AUSSI :

Bola Tinubu, nouvel allié de Paris : Le divorce Macron-Ouattara acté ?

Publicité

Cependant le conseil de M. Billon a affirmé dans une correspondance adressée au président du conseil de discipline du PDCI que son client ne pourra pas comparaître à la date indiquée en raison  » d’un déplacement à l’étranger’’ proposant les dates du 09 ou du 10 décembre 2024.

Le conseil de discipline devra donc se prononcer sur cette demande de report.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile