Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Pourquoi le pouvoir s’acharne encore Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul, la villa de Marcory Résidentiel de Guillaume Soro au centre de l’affaire

Publié

on

Gracié fin février après plus de quatre ans d’incarcération, Souleymane Kamagaté dit Soul to Soul a été entendu par un juge ce mardi 28 mai 2024 au Tribunal d’Abidjan-Plateau. Cette nouvelle convocation est liée à l’affaire de la résidence de Guillaume Soro, selon ses avocats.

Souleymane Kamagaté est de nouveau au cœur de l’actualité judiciaire ivoirienne. L’ancien chef de protocole de Guillaume Soro a été aperçu ce mardi 28 mai 2024 au Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau.

Publicité

L’homme qui vient à peine de recouvrer la liberté après une longue période de détention a reçu une convocation au parquet chez lui à domicile le jeudi 23 mai pour une audition ce jour. C’est ce mardi à 8h qu’il a été entendu par un juge dans la première salle d’audience du tribunal de première instance.

M. Kamagaté était assisté par deux avocats de Générations et peuples solidaires (GPS) bien connus : Maître Diallo Souleymane et Maître Traoré Drissa.

La villa de Marcory Résidentiel, une autre accusation
Selon ces derniers, cette convocation est liée à l’affaire de la résidence de Guillaume Soro . Une affaire dans laquelle l’ancien Premier Ministre a été condamné à 20 ans de prison, au paiement d’une amende de près de 5 milliards, à cinq ans de privation de ses droits civiques, ainsi qu’à la confiscation de la résidence qu’ il habitait.

Publicité

La villa de Marcory Résidentiel est l’une des accusations les plus lourdes pesant sur Guillaume Soro. Selon le procureur de la République, Richard Adou, l’achat de celle-ci en 2008 a été financé par des fonds présumés détournés du Trésor public, ce que l’entourage de l’ex-PAN dément.

C’était le 18 juin que le procès avait été initialement programmé.
Les proches de Soro affirment que le financement a été obtenu dans le cadre d’une opération de dédommagement après les accords de paix de Ouagadougou en 2007. Celle-ci consistait à dédommager les personnalités dont les biens avaient été dégradées par les jeunes ‘patriotes’ .

Selon Jeune Afrique , outre Guillaume Soro, l’épouse de Blaise Compaoré, Chantal, et Alassane Ouattara ont également constitué de ces fonds, et l’opération avait été encadrée par plusieurs hauts fonctionnaires de l’époque, dont Charles Koffi Diby et l’ actuel vice-président de la République, Koné Tiemoko Meyliet.

Publicité

Le même genre ?
Longtemps allié du président ivoirien Alassane Ouattara, Soro a joué un rôle crucial dans la crise post-électorale de 2010-2011, en tant que chef de la rébellion qui a permis à Ouattara d’accéder au pouvoir. Par la suite, le natif de Kofiplé est devenu Premier ministre, puis président de l’Assemblée nationale, avant de rompre avec le chef de l’État début 2019.

Depuis cette rupture, ses déboires judiciaires se multiplient. Condamné par contumace à 20 ans de prison pour recel de deniers publics détournés et blanchiment de capitaux, il a également été condamné à la prison à vie en juin 2021 dans l’affaire de « complot et atteinte contre l’autorité de l’État » .

Soul To Soul subira-t-il le même genre que son leader, Guillaume Soro, dans l’affaire de la villa de Marcory Résidentiel ? Le procès a en tout cas été reporté au 18 juin. « C’était (d’ailleurs) le 18 juin que le procès avait été initialement programmé. À la surprise générale, il a été ramené aujourd’hui (mardi 28 mai 2024) », selon un proche du concerné.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap