Publié
Il y'a 10 heureson
En Côte d’Ivoire, les critiques de l’opposition sur la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante (CEI) restent au cœur de l’actualité, à environ sept mois de l’élection présidentielle.
Dans les kiosques ce vendredi 4 avril 2025, la gestion du processus électoral par la CEI est une fois de plus remise en cause à la Une des journaux.
La CEI au banc des accusés
Les griefs des partis politiques portent sur de graves irrégularités relevées dans le fichier électoral, remis par le président de l’institution le lundi 17 mars dernier.
Ainsi, à la Une de Le Temps, le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) dénonce : « Katinan accuse la CEI de saboter le consensus ; des milliards pour un résultat scandaleux », peut-on lire en première page du journal.
Le parti de Laurent Gbagbo soupçonne en effet l’organe électoral d’être inféodé au RHDP, le parti au pouvoir.
Le Nouveau Réveil rapporte que ces partis d’opposition demandent également la réintégration de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro
« La CEI est en tandem avec le RHDP », titre La Voie Originale. L’institution électorale est notamment accusée par Notre Voie de mauvaise gestion du fichier électoral, ce qui ne serait pas risque pour le pays.
« La CEI met le pays en danger », alerte le journal. Dans la même veine, Le Quotidien d’Abidjan relaie les propos du président du Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI : « Nous exigeons la dissolution de la CEI ».
Par ailleurs, la coalition d’opposition CAP-Côte d’Ivoire dénonce des manœuvres visant à exclure Tidjane Thiam, figure de l’opposition, de la course à la présidentielle. Dernière Heure Monde titre : « CAP-Côte d’Ivoire s’oppose à toute tentative d’écarter Tidjane Thiam ».
De son côté, le Nouveau Réveil rapporte que ces partis d’opposition demandent également la réintégration de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, exclus du processus électoral en raison de « décisions de justice contestables ».
Autres faits marquants de l’actualité
Outre la présidentielle, l’autre sujet d’actualité majeur de ce vendredi concerne le bilan de la grève observée par les enseignants pour réclamer le paiement de leur prime d’incitation.
Selon Le Patriote, proche du RHDP, « le mouvement a été très peu suivi ». Le Jour Plus révèle que 14 organisations syndicales ont refusé de prendre part à la grève. « Les enseignants à leur poste, hier », titre L’Expression.
Enfin, un fait divers macabre a également retenu l’attention. Selon Soir Info, le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé dans une poubelle à Bangolo.
La victime, récemment arrivée en ville depuis son village natal, a été découverte dans des circonstances encore floues. Une enquête a été ouverte pour élucider cette affaire.
Sénégal : A Dakar, Diomaye Faye prépare un scénario à la poutine après l’annonce de Diomaye d’une révision constitutionnelle
La Hongrie quitte la CPI : La visite de Benyamin Netanyahu a-t-elle influencé Budapest ?
Présidentielle 2025 : CAP-Côte d’Ivoire met en garde contre une exclusion de Tidjane Thiam
Côte d’Ivoire : 15 ans après, Damana Pickass fait des révélations sur Bamba Yacouba, ex-porte-parole de la CEI
You must be logged in to post a comment Login