Publié
Il y'a 2 jourson
Le président du mouvement Générations et peuples solidaire (GPS), malgré l’exil qu’il vit, ne s’avoue pas hors course de la présidentielle d’octobre 2025 dans son pays. Au cours de son message de nouvel an aux Ivoiriens et à ses partisans, sur le forum organisé à cet effet, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne se dit « prêt » pour la présidentielle en Côte d’Ivoire.
Mais Guillaume Soro rassure les uns et les autres qu’il ne « va pas gouverner la Côte d’Ivoire par la crainte ». Ci-dessous, un extrait de son intervention.
« J’ai eu le privilège inénarrable de servir mon pays au plus haut niveau, avec toute ma passion, ma force, ma conviction. Cela est une expérience qui m’a permis de connaître intimement le fonctionnement de l’appareil étatique et de me frotter au mécanisme de son exercice harmonieux. Aujourd’hui, je suis prêt, dès demain, à servir mon pays au plus haut niveau.
Pour ce faire, j’ai élaboré un programme de gouvernement, un projet de société que je tiendrai à l’occasion à la disposition de la Côte d’Ivoire. Et nous pourrons, dans un cadre aseptisé en Côte d’Ivoire, exprimer, expliquer, vulgariser nos positions, notre philosophie, notre vision.
Je voudrais qu’ensemble, nous nous donnions la main pour restaurer la dignité du citoyen ivoirien. Je suis un homme apaisé, sans rancœur. Je ne vais pas gouverner la Côte d’Ivoire par la crainte mais par l’art de vaincre par la conviction, par ma capacité à convaincre le citoyen.
Je veux, par le dialogue, le discours, les actes aller convaincre celui qui est réticent pour lui dire, nous sommes des Ivoiriens, que nous n’avons pas d’autres alternatives que de nous mettre ensemble et mutuellement nous accorder le pardon aux uns et aux autres.
Je m’adresse à vous pour vous inviter au plus grand cadeau que nous pouvons offrir aux Ivoiriens, le rassemblement, la réconciliation ».
Côte d’Ivoire : Décès, le docteur Sébastien Djibo conduit à sa dernière demeure au cimetière de Williams Ville
Abidjan : 3 mois de prison pour avoir volé dans un camp de prière
Côte d’Ivoire / Drame à Yopougon : Un homme tue son ami pour rivalité amoureuse
Côte d’Ivoire : Grand-Bassam, arrestation d’un présomption cambrioleur surprise avec un butin d’une valeur de 30 millions de francs CFA
You must be logged in to post a comment Login