Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Religion, un ivoirien aux côtés du nouveau Pape élu Léon XIV

Publié

on

Si l’Afrique rêvait de voir enfin un africain devenir Pape au Vatican, cela n’a pas été le cas jeudi à Rome en Italie.

Le successeur du Pape François décédé le 21 avril 2025, est américain nommé le cardinal Robert Francis Prevost devient le pape Léon XIV.

Publicité

Mais le continent et surtout la côte d’Ivoire peut se réjouir, car l’un des nôtres sera désormais aux côtés du nouveau Pape.

Il s’agit du Père Bouablé du Diocèse de Yopougon. C’est un des Cérémoniaires pontificaux. Faut comprendre, Protocole personnel du Pape lors des rites et des messes.

A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam en sursis-les actions discrètes de Guillaume Soro

Publicité

Nous apprenons que, le chemin qui l’amené à Rome en Italie n’est pas un hasard, car selon nos informations, il maîtrise parfaitement les langues anciennes, Grec et Latin .

Il a eu la médaille d’honneur de l’Université où il a étudié. Médaille-Major de l’Université.

Il y a des cerveaux dans l’Église Catholique. Mais en servant les hommes, ils servent le Christ.

Publicité

Le Père Jean-Jacques Didier Bouablé est une figure éminente du clergé ivoirien, originaire du diocèse de Yopougon, plus précisément de la paroisse Saint-Marc des Toits-Rouges. Le 25 novembre 2023, il a été nommé Cérémoniaire Pontifical et Prélat d’honneur de Sa Sainteté par le Pape François, devenant ainsi le premier Ivoirien à occuper ce poste prestigieux au sein du Vatican.

Titulaire d’un doctorat en Lettres Chrétiennes et Classiques de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, le Père Bouablé est reconnu pour sa maîtrise des langues anciennes, notamment le grec et le latin. En octobre 2022, il a été honoré par cette même université qui lui a décerné sa médaille d’honneur, soulignant ainsi son excellence académique.

En tant que Cérémoniaire Pontifical, le Père Bouablé accompagne le Pape dans toutes ses célébrations liturgiques, assurant le bon déroulement des rites et cérémonies. Il est également membre du Dicastère de la Pénitencerie Apostolique, l’un des tribunaux pontificaux du Vatican.

Publicité

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : A Abidjan, Aziz Thiam interpellé par « erreur » à l’aéroport d’Abidjan, selon le député Simon Doho

Plus récemment, le Père Bouablé a été remarqué pour avoir porté la croix lors de l’entrée solennelle du nouveau Pape Léon XIV, illustrant ainsi sa proximité avec le Souverain Pontife et son rôle central dans les cérémonies papales.

Son parcours exceptionnel et ses responsabilités au sein du Vatican sont une source de fierté pour la Côte d’Ivoire et témoignent de l’engagement et du dévouement du clergé ivoirien à l’échelle internationale.

Publicité

AVEC KOACI.COM

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap