A l’issue du Conseil des ministres du jeudi 23 novembre 2023, le porte-parole du Gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, évoquant le cas de Guillaume Soro devant la presse à laisser entendre qu’il pouvait rentrer au pays quand il le voulait.
« Pour ce qui est de savoir si M. Guillaume Soro peut rentrer, évidemment je pense là- dessus que le ministre de l’intérieur qui a réussi à gérer le retour de plusieurs exilés volontaires dit juste quand il dit M. Soro Guillaume peut rentrer quand il veut. Effectivement le pays est ouvert », a déclaré le Ministre de la communication, soutenant que, la vision de paix du Chef de l’Etat a fait qu’il a donné les moyens pour que tous ceux qui s’étaient auto-exilés puissent rentrer.
« Et vous avez tous suivi ici, les mouvements de tous ceux qui sont rentrés dans le pays. Tous ceux qui ont voulu rentrer, sont rentrés. Maintenant que quelqu’un refuse de rentrer, c’est sa responsabilité. On ne peut contraindre personne à entrer, le pays reste ouvert », a-t-il ajouté.
La réaction de M. Soro en exil dans un pays de la sous-région ne s’est pas fait attendre. Ce vendredi 24 novembre 2023 via sa page officielle, l’ancien premier répond au Gouvernement ivoirien.
« J’apprends que le gouvernement inconstitutionnel de Côte d’Ivoire annonce, non sans ironie, que je peux désormais rentrer dans mon pays. Si cela m’a pris cinq longues années pour regagner ma terre ancestrale africaine, il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne, par la grâce de Dieu le tout puissant. Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire », a indiqué l’ex Premier Ministre.
You must be logged in to post a comment Login