Depuis que les échanges téléphoniques entre le Président Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont été révélés, la question du retour de ce dernier en Côte d’Ivoire alimente les débats politiques. Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, a partagé son point de vue sur cette question lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.
Le 4 avril dernier, Guillaume Soro a confirmé avoir passé un coup de fil au président Ouattara ‘’pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane’’.
« La prochaine fois, ça sera en Côte d’Ivoire. L’élection présidentielle de 2025 n’est plus loin. Il faut s’activer », avait ajouté M. Soro dans son message, alimentant les spéculations sur un possible réchauffement des relations entre les deux hommes et les différentes factions politiques qu’ils représentent.
Un signe positif
Interrogé sur son opinion concernant un éventuel retour de l’ex-Premier ministre en Côte d’Ivoire, Adama Bictogo a exprimé son soutien à cette perspective. Il a souligné que le dialogue entre le chef de l’État et l’ancien président de l’Assemblée nationale est un signe positif pour la cohésion sociale du pays. « Naturellement, j’y suis favorable. En homme de consensus, je crois au grand rassemblement », a-t-il déclaré.
Le maire de Yopougon a également mis en avant l’importance de respecter les règles de fonctionnement de la République dans ce processus. Pour lui, le retour de Soro en Côte d’Ivoire ne devrait pas poser de problème tant qu’il s’inscrit dans le cadre légal et contribue au projet de société axé sur la solidarité et l’inclusion prôné par le président.
Des désaccords passés
Pour rappel, les relations entre Bictogo et Soro n’ont pas toujours été harmonieuses, notamment lors du refus de ce dernier de rejoindre le RHDP. Directeur-exécutif du parti au pouvoir, Bictogo avait à l’époque publiquement encouragé Soro à « libérer le tabouret » de la présidence de l’Assemblée nationale.
Il avait aussi critiqué les compétences économiques de Soro lors de son passage au poste de Premier ministre. Malgré ces désaccords passés, Bictogo semble désormais ouvert à un éventuel retour de Soro en Côte d’Ivoire.
You must be logged in to post a comment Login