La mine d’or exploitée par Tietto Minerals dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire est actuellement paralysée par un mouvement de grève. Le 11 avril 2025, les employés de la mine de Lobo, près de Daloa, ont cessé le travail pour dénoncer la mise à pied conservatoire du secrétaire général de leur syndicat et la mutation de son adjoint.
Les employés de Tietto Minerals de Côte d’Ivoire se sont rassemblés dès 8 h pour soutenir leurs responsables syndicaux sanctionnés, accusant la direction de freiner la liberté syndicale. Ils ont aussi exprimé des revendications concernant les conditions de travail.
La mine d’or, mise en service en janvier 2023, est un projet majeur de Tietto Minerals en Afrique de l’Ouest. Elle possède des réserves estimées à 3,83 millions d’onces d’or et une durée de vie de 11 ans. Le site est situé à environ 30 km de la ville de Daloa et bénéficie d’infrastructures modernes.
La direction affirme reconnaître le droit syndical, mais justifie les sanctions par des « comportements inappropriés ». Une rencontre a eu lieu vendredi soir avec des représentants du personnel. La reprise du travail est prévue ce samedi, après des avancées dans les discussions.
Vues: 26
You must be logged in to post a comment Login