Publié
Il y'a 2 heureson
« C’est dans l’intérêt supérieur de notre parti que je prends la décision de remettre en vos mains à compter de ce jour mon mandat de président »… Et vlan, la jubilation commence sur les réseaux sociaux et dans certaines plateformes whatsapp suite à la publication du communiqué de Cheick Tidjane Thiam annonçant sa décision de remettre son mandat de président au parti afin de contourner les poursuites judiciaires artificielles montées à son encontre.
L’immaturité pousse jusqu’à affubler le leader du PDCI-RDA de « Frayaman ».
Au-delà des contorsions politiciennes, il faut y décrier l’esprit incroyablement borné des pourfendeurs de l’élu des Houphouétistes… La stratégie de l’ex patron du Crédit Suisse est pourtant lisible.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Thiam abandonne la tête du PDCI-RDA, ce que Patrick Achi dit de la candidature de Ouattara
Alors que la justice fortement suspectée de collusion avec le pouvoir, s’apprête irrémédiablement à placer le parti sous administration provisoire en prononçant la déchéance de son président légalement élu à l’issue du congrès ordinaire du 23 Décembre 2023, l’ex président du groupe de haut niveau du G20 sur l’investissement dans les infrastructures, sort un véritable coup de maître.
En remettant son mandat au parti donc au doyen des vice-présidents en la personne de Ernest N’Koumo Mobio qui jusqu’à l’élection d’un nouveau président, assure l’intérim, Thiam désarme fatalement le RDR et ses appendices dans l’appareil judiciaire. Du coup, l’audience du 15 Mai est sans objet. Mieux, nommé spontanément président délégué de l’ancien parti unique, Tidjane Thiam conserve de façon absolue les rênes du parti sur le plan décisionnel.
En réalité, il reste et demeure le maître à bord tout en esquivant les coups de la justice. Un congrès extraordinaire sera organisé dans les plus brefs délais et le chef de file des Houphouétistes authentiques, devrait être reconduit triomphalement avec une base militante ressoudée. Cela, le chien dans la fable du lièvre et du chien ne l’avait pas prévu.
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire-Sénégal : Bassirou Diomaye Faye acceuilli par Tiémoko Koné à Abidjan pour un forum
La dernière cartouche du RDR ayant été utilisée à perte, la question de sa radiation de la liste électorale devrait se régler à un niveau supérieur, avec l’intégration d’enjeux internationaux. Et les choses sont en cours. Ceux qui doivent le savoir, le savent.
Contrairement aux chasseurs qui toussent en allant à la chasse, Thiam avance ses pions avec stoïcité et flegme. Les sorciers dansent bruyamment. L’épuisement n’est plus loin.
Côte d’Ivoire : À Man, une rivalité amoureuse tourne au drame, une adolescente grièvement brûlée
Côte d’Ivoire-Sénégal : Bassirou Diomaye Faye acceuilli par Tiémoko Koné à Abidjan pour un forum
Côte d’Ivoire : Thiam abandonne la tête du PDCI-RDA, ce que Patrick Achi dit de la candidature de Ouattara
PDCI : Coup de tonnerre, Tidjane Thiam quitte la présidence mais reste président délégué, « Une prise en otage planifiée »
You must be logged in to post a comment Login