Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam en exil forcé ? un choix risqué à six mois de la présidentielle

Publié

on

Absent du territoire national depuis plus d’un mois, Tidjane Thiam donne l’impression de s’éloigner du combat politique qui se déroule à Abidjan. À six mois de la présidentielle de 2025, ses chances d’être candidat ont été réduites à néant depuis que la justice a ordonné sa radiation de la liste électorale. Pendant que ses militants protestent à Abidjan, Thiam reste en Europe. Une stratégie ou difficulté de retour au bercail ?

Il est vrai que la bataille politique peut prendre une dimension internationale. Il y a des enjeux qui dépassent les quatre murs de la Côte d’Ivoire ; mais disparaître comme Tidjane Thiam le fait peut être un couteau à double tranchant. C’est dangereux pour un leader politique de donner l’impression d’avoir abandonné ses militants au front.

Publicité

Mais quand on y regarde de plus près, il convient de se poser des questions sur cette posture. Le président du PDCI-RDA aurait-il peur des ennuis judiciaires qui pourraient subsister de la contestation de sa nationalité ivoirienne ? La question de la validité de son passeport a été longuement évoquée, mais aucune réponse ne rassure avec certitude.

Même ses avocats ne sont sûrs de rien. « Il y a la loi, et puis il y a ce qu’on fait de la loi. Il a un passeport ivoirien qui est toujours valable. Il y a d’autres qui lui dénient la nationalité ivoirienne. Ils peuvent certainement lui arracher le passeport », a déclaré Maître Luc Adjé lors d’une conférence de presse sur la décision de radiation.

Mais selon les autorités du ministère de la Justice, Tidjane Thiam n’a logiquement rien à craindre. Il est redevenu exclusivement ivoirien et devrait pouvoir jouir pleinement des avantages y afférents, sauf que pour sa réintégration sur la liste électorale, il doit attendre une nouvelle révision du fichier.

Publicité

Un combat par procuration ?
Le président du PDCI-RDA a quitté Abidjan à un moment où il doit affronter les obstacles qui s’érigent sur son chemin vers la présidence. Il a manqué des rendez-vous importants auxquels il était attendu. Dans le conflit judiciaire qui l’oppose à Valérie Yapo, Thiam est absent. Même scénario lorsqu’il a été question de statuer sur son sort suite aux recours contre sa présence sur la liste électorale. Il est vrai que la loi lui donne la possibilité de se faire représenter, mais ce qui se joue n’est pas une simple affaire d’avocats.

Son absence à la réunion du bureau politique a créé des grincements de dents, mais les militants ont malheureusement assisté à la même chose à la convention. Seul candidat, Tidjane Thiam n’était pas là. Depuis la décision de justice qui ordonne sa radiation, il n’est pas rentré alors que les militants le réclament. Comment veut-il réussir une mobilisation contre son exclusion en restant loin des réalités ?

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap