Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, un problème de nationalité au cœur de la controverse, pas besoin de « réintégration » pour Thiam (Ministère de la Justice)

Publié

on

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et figure de proue de l’opposition, voit son ambition présidentielle sérieusement compromise. Radié de la liste électorale en raison de sa double nationalité ivoirienne et française au moment de son inscription, il se retrouve désormais en grande difficulté pour participer à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cependant, il n’y a pas besoin de le réintégrer, selon Me Kouamé Faustin.

Selon les explications fournies par les autorités de Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam détenait encore la nationalité française lorsqu’il s’est inscrit sur la liste électorale. Ce statut va à l’encontre des exigences légales imposées aux citoyens désirant jouir de leurs droits civiques en Côte d’Ivoire, y compris pour tout candidat souhaitant participer à la présidentielle. Le candidat doit en effet être exclusivement ivoiriens au moment de son inscription.

Publicité

Ce lundi, lors d’une conférence de presse très attendue, le ministère de la Justice, par Me Kouamé Faustin, a clarifié la situation de l’ancien patron de Crédit Suisse : « Tidjane Thiam n’a jamais été apatride. Il demeure de droit ‘Ivoirien par attribution’ », a-t-il affirmé. En d’autres termes, Thiam reste légalement Ivoirien par naissance, et son acquisition de la nationalité française n’a pas fait disparaître son lien de droit avec la Côte d’Ivoire.

Pas de réintégration possible pour Thiam
Le ministère de la Justice a en outre précisé que Tidjane Thiam ne pouvait pas faire l’objet d’une procédure de “réintégration” à la nationalité ivoirienne, puisque, du point de vue du droit ivoirien, il n’a jamais cessé d’être Ivoirien. Le directeur des affaires civiles et pénales a souligné que « la réintégration concerne ceux qui ont perdu la nationalité ivoirienne, ce qui n’est pas son cas ».

Cependant, cette clarification ne résout pas tout : bien qu’Ivoirien de plein droit, la détention d’une autre nationalité au moment de son inscription reste une entrave majeure à sa candidature. La radiation de Tidjane Thiam des listes électorales, sauf improbable retournement judiciaire ou politique, scelle presque définitivement son impossibilité de briguer la magistrature suprême en 2025.

Publicité

« Au total , M. THIAM n’a jamais été apatride et n’est pas apatride parce qu’il est indiscutablement ivoirien selon le code de la nationalité ivoirienne », a terminé de dire ME Kouamé Faustin dans son propos liminaire.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap