Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Voici les décisions de justice contre Tidjane Thiam, les partis impliqués

Publié

on

L’assignation en justice de Tidjane Thiam pour violation présumée des statuts du PDCI-RDA a été classée faute d’enrôlement. Le parti dénonce une manœuvre orchestrée par des acteurs politiques internes et externes.

L’assignation en justice de Tidjane Thiam pour violation présumée des statuts du PDCI-RDA a été classée faute d’enrôlement du dossier, a déclaré ce jeudi Brédoumy Soumaïla Kouassi.

Publicité

Cette affaire résulte d’une tentative de déstabilisation impliquant des cadres du PDCI-RDA et des acteurs politiques extérieurs, a ajouté le porte-parole du parti.

Une procédure sans suite
Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, était visé par une assignation en justice pour violation présumée des statuts du parti. Une requête déposée le 18 février 2025 par quatre secrétaires de section du PDCI-RDA qui exigeaient sa destitution immédiate.

Ces derniers estimaient que Tidjane Thiam n’avait pas respecté les critères d’éligibilité fixés par les statuts du PDCI-RDA.

Publicité

Selon eux, l’article 41 des statuts impose que tout candidat à la présidence du parti soit ivoirien et ait été membre du Bureau Politique pendant au moins dix ans. Or, ils affirmaient que Thiam, élu en décembre 2023, ne remplissait pas ces conditions.

Le tribunal de première instance d’Abidjan devait rendre son verdict ce jeudi 27 février 2025. Mais, l’affaire n’a finalement pas été enrôlée. 

« Nos avocats étaient au Palais de justice et l’affaire a été citée sans suite, parce qu’il n’y a pas eu d’enrôlement du dossier », a fait savoir le porte-parole du PDCI.

Publicité

« Les plaignants n’ont pas pu trouver les éléments pour y aller. Le dossier a (donc) été classé, a-t-il ensuite expliqué. Mais en matière de politique, je sais qu’ils vont revenir.»

Contestations internes et ingérences politiques
Toutefois, au-delà des arguments juridiques, cette procédure judiciaire révèle des tensions internes au sein du plus vieux parti ivoirien.

« Nous nous sommes rendu compte que certains pontes du pouvoir sont à la base de l’initiation de ce dossier-là et avec la complicité de certains membres du PDCI-RDA qui veulent prendre la place du président », a révélé Dr Bredoumy. 

Publicité

Brédoumy Soumaïla pointe aussi du doigt l’implication d’autres formations politiques dans l’initiative de cette assignation. À l’entendre, cette tentative judiciaire s’inscrit dans un projet plus vaste visant à déstabiliser le parti doyen.

Depuis l’élection de Tidjane Thiam à la tête du PDCI-RDA, des tensions persistent avec d’autres figures influentes du parti, notamment Jean-Louis Billon, qui incarne une ligne contestataire face à la nouvelle direction. Cette division fragilise davantage la cohésion interne du parti, à l’approche des échéances électorales de 2025.

Si la justice a, pour l’instant, classé l’affaire faute d’éléments concrets, le camp Thiam ne baisse pas la garde. Une conférence de presse est annoncée dans les prochains jours pour dévoiler « tous les détails » de cette tentative de destitution.

Publicité

Toutefois, Brédoumy Soumaïla n’a cité ni les noms des cadres du PDCI-RDA impliqués ni ceux des partis politiques qu’il accuse d’ingérence dans cette affaire.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap