Des images sur la toile ce jeudi 9 mars 2023 de la brillante journaliste Awa Ehoura sous Laurent Gbagbo font pleurer les Ivoiriens.
Un commentaire de Steve Beko :
Publicité
Depuis la relance de cette histoire, j’ai préféré garder le silence pour deux raisons principales : J’admire profondément cette dame et il faut éviter de déclencher des polémiques sur une question de santé.
Cependant, un faux procès est fait actuellement aux partisans du président Gbagbo à qui on reproche d’avoir abandonné cette brillante journaliste.
Pour toutes ces personnes qui semblent ne pas savoir, je voudrais juste faire les rappels suivants :
Publicité
Première alerte sur le cas Awa Ehoura par mes soins le 16 janvier 2012. Nous avons lancé une collecte pour mobiliser des médicaments et des fonds après avoir été alerté par un ainé journaliste et après avoir échangé avec elle.
Grace à notre mobilisation sur les réseaux sociaux, on rassemble des fonds et des médicaments pour lui venir en aide. Je parle personnellement avec Reporters Sans Frontières pour dénoncer sa situation. Cette organisation lui offre un prix en charge de 3 mois et prononce une conférence de presse sur son cas.
23 janvier 2012, Awa Ehoura en personne salue notre action dans une interview dans L’Intelligent d’Abidjan. Elle précise que nous avons pu mobiliser des médicaments pour 6 mois. Lisez la capture.
Publicité
25 janvier 2012, grâce à notre action conjuguée certainement à celle de Rsf et de bonnes volontés, les comptes bancaires de Awa Ehoura sont dégelés. L’information est rendue publique par le journaliste Fernand Dédeh qui est son ami.
Des rumeurs font état de son décès. J’arrive à l’avoir au téléphone pour produire un démenti.
Septembre 2017, là où tout se gâte. Une personne qui avait reçu à alerter sur le cas de Awa Ehoura lui rend visite et constate qu’elle est mal en point et fait des photos qu’elle publie sur les réseaux sociaux pour solliciter l’aide des internautes tout en accablant le pouvoir Ouattara .
Publicité
La famille d’Awa n’apprécie pas l’action. Il est reproché aux pro Gbagbo d’instrumentaliser la santé de la dame à des buts politiques. On se fait bien limer sur les réseaux sociaux. La famille assure qu’Awa bénéficie désormais d’une prise en charge de l’Etat et qu’elle n’a pas besoin de SOS.
J’échange personnellement avec la sœur de Awa qui nous rassure que sa grande sœur n’a pas besoin d’aide pour le moment et que tout se passe bien et qu’ils n’ont pas apprécié que ses photos se retrouvent sur Facebook. Voilà où on clôture l’affaire.
Je constate ces derniers temps que certaines personnes ont lancé une collecte pour Awa et c’est une bonne action humanitaire. J’invite ceux qui le peuvent à y participer car il s’agit d’une vie humaine.
Mais il est totalement malhonnête d’accuser les pro Gbagbo en les accusant de manquer de solidarité dans cette affaire. Depuis le début, ils ont été magnifiques. On n’attire pas les abeilles avec du vinaigre.
Si la famille de Awa a maintenant donné son accord afin qu’on l’aide, j’invite tout le monde à agir et à titre personnel, je vais apporter ma modeste contribution.
You must be logged in to post a comment Login