Le Président nigérian Bola Tinubu a réagi suite au coup d’Etat intervenu au Gabon, où le Président Ali Bongo a été renversé et a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation politique et à la stabilité sociopolitique dans ce pays d’Afrique centrale.
Lors d’un briefing a la presse ce mercredi à Abuja, Ajuri Ngelale, le chargé des communications du Président, a déclaré que Tinubu condamne le coup d’Etat intervenu au Gabon qu’il suit de près la situation avec une profonde inquiétude.
En des termes complets, Ngelale a fait savoir que « le Président Bola Ahmed Tinubu suit de très près l’évolution de la situation au Gabon, avec une profonde inquiétude quant à la stabilité sociopolitique du pays et à l’apparente contagion autocratique qui semble se propager à différentes régions de notre continent bien-aimé ».
Par la suite, le chargé des communications du Président a fait noter que le Président, en tant qu’homme qui a fait d’importants sacrifices personnels dans sa propre vie pour faire avancer et défendre la démocratie, est convaincu que le pouvoir appartient aux grands peuples d’Afrique et non au canon d’une arme chargée.
Consultations au sein de l’UA
Comme initiatives à prendre en vue d’adopter une position commune sur la situation au Gabon, Ngelale a révélé que « le Président travaille en très étroite collaboration et continue de communiquer avec les autres chefs d’État de l’Union Africaine en vue d’un consensus global sur les prochaines étapes à suivre quant à la manière dont le pouvoir au Gabon évoluera et à la manière dont le continent y réagira … ».
Soulignons que la réaction de Tinubu est intervenue quelques heures après qu’un groupe d’officiers militaires gabonais soient apparus à la télévision ce mercredi matin pour annoncer la fin du régime au pouvoir et l’annulation de l’élection présidentielle qui, selon les résultats officiels, a été remportée par le Président Ali Bongo Ondimba.
En dehors du Nigeria, ajoutons que le Commonwealth a exprimé ses craintes quant à la prise de pouvoir militaire au Gabon, un pays francophone qui a rejoint le bloc anglophone l’année dernière.
A ce sujet, la Secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland, a affirmé que la situation est « profondément préoccupante ». Elle a rappelé que « la Charte du Commonwealth indique clairement que les Etats membres doivent respecter à tout moment l’Etat de droit et les principes de la démocratie ».
Avec Koaci
You must be logged in to post a comment Login