A La Une

Daloa : Deux villages s’affrontent après le match Barca-Inter, un jeune fusillé

Publié

on

A la suite du match des demi-finale aller de la Ligue des champions opposant le FC Barcelone à l’Inter Milan (3-3), des affrontements ont opposé des jeunes de Zaguiguia et Tagoura, villages situés dans la commune de Dalao. Le lendemain, des jeunes de Zaguiguia dont l’un des leurs aurait été molesté ont organisé des représailles à Tagoura. Mal leur en prit. Le jeune Zézé Ange âgé de 21 ans, a été fusillé par le nommé K.S.

La passion du football a viré au drame dans la commune de Daloa. Dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 mai 2025, un jeune homme de 21 ans, Zézé Ange, a été tué par balle au village de Tagoura. Cet acte tragique est survenu après des affrontements violents entre les jeunes de deux villages voisins, Zaguiguia et Tagoura, à la suite du match de demi-finale aller de la Ligue des champions européenne opposant le FC Barcelone à l’Inter Milan (3-3), le mercredi 30 avril 2025.

Publicité

Les tensions verbales ont laissé place à une violente altercation
Ce qui aurait dû rester un simple débat sportif a dégénéré en affrontement communautaire. Les jeunes de Zaguiguia et de Tagoura, passionnés de football, avaient suivi le choc entre les géants européens. À la fin de la rencontre, soldée par un match nul spectaculaire, les esprits se sont échauffés, chaque camp défendant ardemment son club de cœur. Les tensions verbales ont très vite laissé place à une violente altercation.

D’après nos sources, un jeune de Zaguiguia aurait été agressé physiquement par des jeunes de Tagoura, après une dispute sur le déroulement du match. Ce premier incident a été vécu comme une provocation par la jeunesse de Zaguiguia qui, le lendemain, a décidé de répondre par des représailles. Une expédition punitive a ainsi été organisée dans la nuit du jeudi 1er au vendredi 2 mai. Les jeunes de Zaguiguia se sont rendus en groupe à Tagoura où ils auraient vandalisé des habitations et agressé plusieurs habitants.

Face à cette attaque nocturne, K.S., un habitant de Tagoura âgé de 58 ans, a tenté de défendre sa famille et ses biens
Face à cette attaque nocturne, K.S., un habitant de Tagoura âgé de 58 ans, a tenté de défendre sa famille et ses biens. Selon les témoins, il se serait réfugié dans sa chambre pour en ressortir avec un fusil calibre 12. Pris de panique ou déterminé à se défendre, il aurait alors ouvert le feu sur les assaillants, atteignant mortellement le jeune Zézé Ange.

Publicité

La fusillade a provoqué la panique générale dans le village. L’alerte a été rapidement donnée et les éléments de la gendarmerie de Daloa se sont rendus sur les lieux au petit matin du vendredi pour rétablir le calme. L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis d’éviter de nouveaux affrontements, mais la tension reste palpable entre les deux villages.

Les 5 personnes interpellées placées en garde à vue
Au total, cinq personnes ont été interpellées à la suite de ces violences, y compris l’auteur présumé du coup de feu mortel. Toutes ont été placées en garde à vue au Commissariat du 4e arrondissement de Daloa en attendant les résultats de l’enquête ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Lire aussiLigue des champions : Raphinha juge “inacceptable” les trois buts encaissés par le Barça face à l’Inter
À Zaguiguia comme à Tagoura, les populations sont encore sous le choc. Des leaders communautaires et des autorités locales ont commencé à mener des actions de médiation pour apaiser les tensions et ramener la cohésion entre ces deux villages voisins.

Publicité

« Ce qui s’est passé est tragique et ne doit plus jamais se reproduire. Ce n’est qu’un match de football. Rien ne justifie qu’on en vienne à s’entretuer pour des clubs qui ne savent même pas que nous existons », s’indigne un notable de la commune.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile