A La Une

Depuis Daloa, Tidjane Thiam s’en prend aux partisans de la Kalachnikov et aux « vendeurs d’illusions »

Publié

on

Le Président du PDCI-RDA est en visite à Daloa, ce samedi 19 octobre 2024, pour galvaniser ses partisans et inviter les Ivoiriens à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Fidèle à son style direct et percutant, Thiam n’a pas manqué d’attaquer ceux qu’il qualifie de « vendeurs d’illusions », adeptes de la violence comme moyen d’accéder au pouvoir.

Cette visite à Daloa s’inscrit dans le cadre des efforts du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) pour mobiliser les électeurs en vue des élections présidentielles de 2025, un scrutin qui s’annonce déterminant pour l’avenir politique du pays.

Publicité

Le « fossoyeurs de la liberté »
Dans son allocution, Tidjane Thiam a exhorté les populations à prendre part activement à la révision de la liste électorale, insistant sur l’importance du vote pour changer la condition des Ivoiriens.

« Vous voulez une bonne route pour écouler vos produits, de meilleures conditions, des centres de santé, etc. Toutes ces choses que vous désirez pour vos régions, c’est le bulletin de vote qui peut vous l’apporter. C’est-à-dire choisir la bonne personne », a-t-il martelé.
Le président du PDCI a surtout vivement critiqué ceux qui prônent la violence armée pour accéder au pouvoir, les qualifiant de « fossoyeurs de la liberté ». Selon lui, les partisans de la Kalachnikov ne font qu’induire en erreur la population en promettant monts et merveilles par des moyens illégitimes.

« Il y a des gens dans ce pays qui vous ont dit que c’est avec la Kalachnikov qu’on peut avoir des écoles, ce sont des vendeurs d’illusions. Ce sont les fossoyeurs de la liberté. Ils ont trompé le peuple », a-t-il lancé avec véhémence.

Publicité

« On va avoir l’œil dessus ! »
Tidjane Thiam a ensuite mis l’accent sur les avancées obtenues par son parti pour faciliter l’accès des Ivoiriens aux documents d’identité, notamment l’inscription sur la liste électorale avec un simple récépissé et la gratuité du certificat de nationalité. Il a toutefois mis en garde contre les abus qui pourraient survenir.

« On va s’assurer que ça marche et vous accompagner parce que souvent, le mot gratuit n’existe pas en Côte d’Ivoire. Ils vont vous faire payer des frais malgré l’annonce de la gratuité. On va avoir l’œil dessus ! », a-t-il souligné.

« Nos aïeux nous ont libérés des Blancs »
Dans son message, le président du PDCI-RDA a rappelé que la première étape de la libération de la Côte d’Ivoire avait été l’indépendance vis-à-vis des colons, et que la deuxième étape consistait à élire des dirigeants « véritablement au service de la population ».

Publicité

« Nos aïeux nous ont libérés des Blancs. C’était la première étape. La deuxième étape, c’est d’avoir des dirigeants qui seront véritablement au service de la population. C’est ça la vraie liberté », a-t-il ajouté, appelant à l’unité nationale pour réaliser les aspirations du peuple ivoirien.

« Nous avons un beau pays et notre peuple, s’il est bien dirigé, peut tout accomplir. Il n’y a rien d’impossible aux Ivoiriens pourvu que nous soyons unis », a-t-il conclu.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile