La présidentielle de 2025 et la nécessité de l’ouverture d’un dialogue politique avant cette échéance électorale font la une des journaux ivoiriens parus ce vendredi 3 janvier 2025.
Dans l’actualité de ce jour, certains journaux ivoiriens, se font le relais des réactions de l’opinion publique au message de fin d’année du président Alassane Ouattara. « Nous avons eu droit aux mêmes promesses que les années passées », réagit un analyste cité en une de Le Quotidien d’Abidjan.
Alassane Ouattara sera plébiscité
En évoquant la croissance économique et le secteur industriel ivoirien, Fraternité Matin rapporte que la Côte d’Ivoire se distingue au sein de l’espace UEMOA.
Concernant la présidentielle de 2025, les journaux proches du RHDP, le parti au pouvoir, affichent leur conviction que le président Alassane Ouattara sera « plébiscité à l’issue du scrutin », mettant en avant le bilan présenté par le chef de l’État lors de son discours de fin d’année. « 2025 : Pourquoi Ouattara sera plébiscité par les Ivoiriens », titre Le Matin.
Le président Alassane Ouattara sera « plébiscité à l’issue du scrutin »
De leur côté, les journaux proches du PPA-CI affirment que Laurent Gbagbo, actuellement inéligible, sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2025. « Le président Laurent Gbagbo est le candidat de son parti, le PPA-CI, pour la présidentielle d’octobre 2025. Il a été désigné vendredi 13 mai 2024 lors de la convention.
Suite à cette désignation, c’est le branle-bas dans le camp du régime », rapporte Le Temps, qui s’attache à démontrer pourquoi l’ancien chef de l’État, radié de la liste électorale, pourrait tout de même se présenter.
L’ouverture du dialogue politique
La nécessité d’un dialogue politique figure également parmi les sujets majeurs évoqués par la presse ce vendredi. Dans sa parution du jour, Le Nouveau Réveil explique pourquoi Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et principal leader de l’opposition, réclame l’ouverture d’un dialogue politique.
« Nous croyons qu’un dialogue politique est indispensable avant cette élection. C’est aussi l’avis de la communauté internationale. Ce serait l’occasion pour tous, pouvoir et opposition, de signer un contrat moral, un engagement vis-à-vis des Ivoiriens de tout mettre en œuvre pour que l’élection se déroule sans violence et dans la transparence », rapporte le journal, appelant le RHDP à entendre cette demande.
Notre Voie relaie, pour sa part, l’appel d’Adama Bictogo, cadre du RHDP et président de l’Assemblée nationale, qui insiste sur l’urgence de « renforcer le dialogue politique » en cette année électorale.
« La présente cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale intervient au plan national à un moment clé du calendrier politique de notre pays, marqué à la fois par la proximité des échéances électorales et la nécessité de renforcer le dialogue politique », lit-on en page 2 de Notre Voie
Adama Bictogo, souhaitant que les élections de 2025 se déroulent dans la paix, a plaidé pour le renforcement de l’unité nationale et pour l’engagement de tous les acteurs politiques et institutionnels face aux défis à venir pour la Côte d’Ivoire, poursuit le journal.
Un nouveau couac dans la gestion Ouattara
S’appuyant sur le dernier rapport de la Cour des comptes, L’Héritage révèle un autre couac dans la gestion du président Alassane Ouattara, sans manquer de soulever des interrogations sur l’efficacité et la transparence de certaines politiques publiques.
You must be logged in to post a comment Login