Connect with us

A La Une

Éducation/ Grève scolaire : le directoire de l’IS-MENA/ETFPA arrêté puis relâché après une réunion ministérielle

Publié

on

Le directoire de l’Intersyndicale du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ainsi que du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (IS-MENA/METFPA) a été arrêté ce mardi 8 avril 2025 à Abidjan.

Le bras de fer engagé entre les syndicats de l’éducation et le gouvernement ivoirien a franchi un nouveau seuil ce mardi 8 avril 2025. Tous les membres du directoire de l’Intersyndicale de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (IS-MENA/ETFPA), à l’origine d’un vaste mouvement de grève dans les établissements scolaires publics, ont été arrêtés puis relâchés ce mardi au Plateau, a-t-on appris de sources concordantes.

Publicité

« Dans l’un des restaurants du petit marché »
Ces responsables syndicaux, au nombre de neuf, dont Bli Blé David, le porte-parole de l’Intersyndicale MENA/METFP, ont été conduits à la brigade de recherche de la gendarmerie nationale, au Plateau. Une information rapidement confirmée par plusieurs sources syndicales.

Selon plusieurs sources concordantes, les arrestations ont eu lieu à la suite d’une réunion tenue avec la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, que les syndicats qualifiaient pourtant de « rencontre d’apaisement ». Un terme qui contraste avec la suite donnée à cette entrevue.

« Allés se désaltérer à l’issue de la rencontre dans l’un des restaurants du petit marché dans le dos de la cité administrative (les responsables syndicaux) ont été arrêtés aux environs de 13H et accompagnés à la Brigade des Recherches au Plateau où ils sont entendus en ce moment », informe notre source.

Publicité

Les neuf membres du directoire de l’IS-MENA / ETFPA interpellés sont : Bli Blé David, porte-parole principal, Kla Alain Charles, Kouamé Zouzou Raphaël, Boka Kouadio Arnaud, Akaffou Pierre, Zondé Stéphane, Kouassi Jean-Marc, Kangah Ernest et Achi Béché. Ils ont finalement été remis en liberté plus d’une heure après, a annoncé leur porte-parole à 15h15.

« Interpellation arbitraire »
Leurs interpellations interviennent dans un contexte de grève lancée depuis le 3 avril 2025 dans les écoles publiques. Ce mouvement social, initié par l’IS-MENA / ETFPA, porte sur deux principales revendications :
la revalorisation des primes d’incitation trimestrielles et le respect des libertés syndicales. D’après les chiffres avancés par les syndicats, la grève a mobilisé plus de 95 % des enseignants du secondaire général et technique à travers le pays.

Le climat s’était déjà tendu à la suite de l’arrestation, dans la nuit du 2 au 3 avril, de Ghislain Assy Dugarry, enseignant et figure montante du syndicalisme éducatif. Une interpellation qualifiée d’« arbitraire » par ses proches et vivement dénoncée sur les réseaux sociaux. L’IS-MENA /ETFPA et d’autres structures syndicales ont décidé de reconduire la grève les 7 et 8 avril.

Publicité

Le 5 avril, la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, avait averti dans un communiqué officiel que « tout enseignant qui ne sera pas à son poste [ce matin] sera considéré comme démissionnaire ! »

Elle avait également évoqué la possibilité de poursuites disciplinaires, voire pénales, à l’encontre des instigateurs du mouvement. Des arrestations d’enseignants ont également été signalées à Bouaflé et à Bouaké le 7 avril.

Aucune déclaration officielle des ministères concernés n’a, pour l’heure, été publiée au sujet de ces interpellations.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap