À l’arrivée du couple présidentiel au Vietnam, un incident a été très rapidement capté par les caméras. Emmanuel Macron reçoit en plein visage la main de son épouse. Il s’agit d’un coup visiblement violent qui n’a rien à voir avec une simple plaisanterie. Mais l’Elysée n’est pas de cet avis.
L’Elysée explique ce qui s’est passé entre Emmanuel Macron et son épouse au Vietnam
La scène s’est produite à la descente de l’avion. Le couple a été surpris dans ce qu’on peut appeler une embrouille. Lorsque les portes de l’appareil se sont ouvertes, on a perçu la main de Brigitte en direction du visage de son époux.
Elle n’a pas seulement touché son visage, mais elle y a mis un peu de force, comme si elle tentait de pousser Emmanuel Macron. Par la suite, Brigitte Macron a visiblement refusé de prendre le bras que lui tendait son époux. Ils sont descendus ensemble, mais pas bras dans les bras.
Dans un premier temps, l’Elysée n’a pas réagi, laissant croire que la vidéo n’était pas authentique. Mais quelques heures après, elle a été rattrapée par la réalité des faits. Les images diffusées par Russia Todays et Associated Press sont bien authentiques. Mais contrairement aux interprétations qui ont inondé les réseaux sociaux, des services de l’Elysée indiquent qu’il ne s’agissait nullement d’un acte de violence. « Il s’agit d’un moment de complicité, rien de plus« , a clarifié un conseiller de l’Elysée. Avant cette réaction, un autre agent de la présidence française avait évoqué un « fake news ».
La présidence ne conteste plus la véracité des images, mais s’emploie à contre-attaquer les interprétations malveillantes qui sont faites des images. « C‘était un moment où le président et son épouse décompressaient une ultime fois avant le début du voyage en chahutant. C‘est un moment de complicité. Il n’en suffisait pas plus pour donner du grain à moudre aux complotistes », a-t-elle indiqué.
Le président Emmanuel Macron s’aligne sur les explications de l’Elysée. « On plaisantait avec mon épouse comme on le fait assez souvent. Depuis trois semaines, il y a des gens qui ont regardé des vidéos et qui pensent que j’ai partagé un sac de cocaïne, que j’ai fait un mano à mano avec un président turc et que là, maintenant, je suis en train d’avoir une scène de ménage avec ma femme. Rien de tout ça n’est vrai », a-t-il déclaré.
You must be logged in to post a comment Login