Connect with us

A La Une

Face au poids de la dette : Le régime demande pardon à ses créanciers–La tension monte avant la présidentielle

Publié

on

En Côte d’Ivoire, la présidentielle de 2025 et le poids de la dette ivoirienne sont deux sujets qui font la Une des journaux parus ce mercredi 12 février 2025.

À huit mois de la prochaine élection présidentielle, la tension monte au sein des états-majors des différents partis politiques. Entre revendications pour l’instauration d’élections crédibles, transparentes et inclusives – gage d’un scrutin apaisé – et stratégies visant la victoire au soir du vote, les tabloïds ivoiriens offrent une actualité diversifiée à leurs lecteurs.

Publicité

Tension avant la présidentielle
Avant ce rendez-vous crucial, la Commission électorale indépendante (CEI) est sur la sellette. L’institution sera accusée d’être responsable d’éventuels troubles lors des élections, prévient le député Jean-Michel Amankou, cadre du PDCI-RDA, dont les propos font la Une de Dernière Heure Monde : « En cas de grabuge, la CEI sera tenue pour responsable », cite le journal.

Sur le même sujet, Le Quotidien d’Abidjan alerte sur le « danger qui guette la Côte d’Ivoire » et met en lumière les nombreux points de discorde entre le pouvoir et l’opposition avant la tenue du scrutin.

Parmi ces sujets sensibles figurent la mise à jour de la liste électorale, le découpage électoral et la réintégration des leaders de l’opposition, dont l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, exclus du processus en raison de leur situation judiciaire

Publicité

Parmi ces sujets sensibles figurent la mise à jour de la liste électorale, le découpage électoral et la réintégration des leaders de l’opposition, dont l’ex-président Laurent Gbagbo et l’ancien Premier ministre Guillaume Soro, exclus du processus en raison de leur situation judiciaire.

« L’appel de Laurent Gbagbo sera-t-il entendu ? », s’interroge Le Canard Déchaîné.

Concernant le cas de Tidjane Thiam, dont l’éligibilité est remise en question en raison de sa double nationalité, Le Matin informe que « la tension monte au PDCI-RDA ».  

Publicité

Par ailleurs, les verdicts des procès de Damana Pickass, Koua Justin et Ipko Lagui, tous cadres du parti de Gbagbo, sont attendus aujourd’hui, rapporte Le Temps. Le procureur a requis 20 ans de prison ferme contre chacun des accusés.

Pendant ce temps, le RHDP, parti au pouvoir, poursuit ses activités sur le terrain en vue du prochain scrutin. « Le RHDP peaufine sa stratégie », écrit L’Essor. « Les présidents des régions envoyés au charbon », titre Le Rassemblement. L’Expression, citant Cissé Bacongo, secrétaire exécutif du parti, affiche en Une : « Il n’y a pas de raison que nous ne gagnions pas ».

La question de la dette au centre des préoccupations

Publicité

Autre fait majeur évoqué par la presse ivoirienne : la question de la dette. « Face au poids de la dette, le régime demande pardon à ses créanciers », peut-on lire en Une de Le Temps.

Ce journal, proche de l’opposition, parle d’une dette de 800 milliards de FCFA en jeu. « Le gouvernement plaide pour un rééchelonnement », informe Notre Voie.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap