Publié
Il y'a 2 moison
L’activiste ivoirien Gbagbo Koné Souleyman, arrêté en France, a fait face à la justice ce 3 mars 2025. Au sortir de l’audience, son avocat, Me Sylvain Senda, a révélé que, dans l’éventualité d’un rapatriement, Gbagbo Koné Souleyman a choisi le Mali comme pays d’accueil.
« Il justifie d’un billet pour le Mali. Il peut organiser sereinement son voyage. Celui-ci à la volonté de ne pas se soustraire de l’OPIDF. Il dit si c’est le cas, je vais l’exécuter mais il partira pour un pays autre que la Côte d’Ivoire », a justifié son avocat, indiquant que ce choix répond à des raisons de sécurité liées à la situation politique en Côte d’Ivoire.
L’avocat a également plaidé pour une assignation à résidence surveillée, estimant que son client n’avait pas à rester dans un centre de rétention.
L’activiste est accusé d’être en situation irrégulière en France, un motif qui a conduit à son interpellation par les autorités françaises.
Gbagbo Koné, un membre influent du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et figure active sur les réseaux sociaux, est connu pour ses critiques acerbes envers le gouvernement ivoirien.
Lors d’un son meeting du samedi 1er mars à Angré, Laurent Gbagbo a exprimé son soutien à Gbagbo Koné, soulignant son engagement et son rôle dans le combat politique.
Guillaume Soro : « l’heure est venue de conjuguer les forces pour faire barrage à la dérive autoritaire du régime RHDP »
Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam, un problème de nationalité au cœur de la controverse, pas besoin de « réintégration » pour Thiam (Ministère de la Justice)
Grave Accident de la Route près de Dabou : 8 Blessés, dont 3 cas critiques et une femme enceinte
Côte d’Ivoire : L’ancien aide de camp de Guillaume Soro, Abdoulaye Fofana et quatorze coaccusés jugés pour tentative de coup d’Etat
You must be logged in to post a comment Login