Publié
Il y'a 2 jourson
Le verdict est tombé : Marine Le Pen, figure de proue de l’extrême droite, a été reconnue coupable de détournement de fonds publics. Cette condamnation, prononcée par le tribunal correctionnel de Paris, jette une ombre sur sa carrière politique et soulève des interrogations quant à sa participation à la prochaine élection présidentielle.
Condamnation et répercussions en france
Marine Le Pen et huit autres eurodéputés du Rassemblement national (RN) ont été déclarés coupables de détournement de fonds publics. Le tribunal a estimé qu’ils avaient utilisé des fonds du Parlement européen pour rémunérer des employés travaillant en réalité pour leur parti politique.
Le préjudice est évalué à 2,9 millions d’euros. L’accusation a requis une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, cinq ans de prison dont deux ferme et une amende de 300 000 euros. La cheffe de file de l’extrême droite risque une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Cette peine pourrait compromettre sa candidature à l’élection présidentielle de 2027 en France.
La réaction de Marine Le Pen ne s’est pas fait attendre. Elle dénonce une décision politique. « Les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement », a-t-elle déclaré dans un entretien à « La Tribune Dimanche ». Son vice-président, Louis Aliot, a affirmé que cette affaire « ne nous affaiblira pas », tout en évoquant une éventuelle candidature de Jordan Bardella en cas d’empêchement de Marine Le Pen.
Réactions politiques et perspectives pour la France
Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a rappelé l’importance du respect de la séparation des pouvoirs. « On ne peut pas, à chaque fois qu’une décision nous dérange, dire que ce sont les magistrats qui sont politisés », a-t-il affirmé sur France 2.
Cette affaire intervient dans un contexte politique tendu, à quelques années de la prochaine élection présidentielle en France. La condamnation de Marine Le Pen pourrait redistribuer les cartes et influencer le paysage politique français.
Tidjane Thiam sur TV5 : « J’ai toujours été Ivoirien. Je suis Ivoirien et je serai toujours Ivoirien »
Fake news : France 24 réagit à la rumeur sur la mort d’Alassane Ouattara
« Je préfère les businessmen » : Laura Ziehi tire un trait sur les rappeurs
Côte d’Ivoire : Présidentielle 2025, cas Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro : Tidjane Thiam interpelle Alassane Ouattara
You must be logged in to post a comment Login