Publié
Il y'a 2 jourson
Devant la presse, les représentants des partis politiques et des observateurs électoraux, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, a annoncé, dimanche (13.04), les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle gagnée par Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce militaire de carrière a rassemblé plus de 575.200 des suffrages.
Son principal adversaire Alain-Claude Bilie By Nze, ex-Premier ministre d’Ali Bongo, n’a obtenu que 3,02%. Les six autres candidats n’ont pas dépassé les 1%. Quant au taux de participation, il s’élève à 70,4%, selon les résultats provisoires.
Chose inédite, les médias privés et étrangers et des observateurs internationaux ont été autorisés à assister au dépouillement. Selon Lynda Nzah Bekale, la porte-parole du Réseau des observateurs citoyens (ROC) gabonais, qui rassemble des membres de la société civile, les élections « se sont vraiment bien passées ».
L’annonce des chiffres provisoires a été accueillie par des acclamations de joie de plusieurs centaines de partisans du général Oligui Nguema réunis à son QG. Parmi les personnalités invitées figuraient notamment le Premier ministre Raymond Ndong Sima et Brice Laccruche Alihaga, ancien bras droit de l’ex-président Ali Bongo, écarté du pouvoir en 2019 par l’entourage familial du dirigeant alors affaibli par un AVC.
Après une journée de samedi caractérisée par une forte affluence dans les bureaux de vote, le calme régnait dimanche dans les rues quasi désertes de la capitale Libreville.
Chômage, pannes d’électricité, coupures d’eau, routes dégradées, transports publics insuffisants, manque d’écoles, hôpitaux défaillants font partis des défis à relever par le président élu. Parmi les attentes très fortes des 2,3 millions d’habitants après plusieurs décennies de gabegie, pillage et gaspillage du système Bongo, figurent également la réduction de la dette publique élevée (73,3% du PIB en 2024).
Dans le pays riche en pétrole mais à l’économie exsangue, un tiers des habitants vit en dessous du seuil de pauvreté. Les opposants de Brice Clotaire Oligui Nguema l’accusent, au vu de ses fonctions passées auprès des Bongo, d’incarner la continuité du système et de vouloir confisquer le pouvoir, qu’il avait promis de rendre aux civils.
Selon la nouvelle constitution, le président gabonais élu prendra la tête du pays avec des pouvoirs élargis. Le poste de Premier ministre a été supprimé à la faveur de la création d’un poste de vice-président. Au total, plus de 900.000 électeurs dans ce pays d’Afrique centrale étaient appelés à voter pour la première élection depuis le coup d’État qui a mis fin à 55 ans de dynastie Bongo.
Côte d’Ivoire : Soro Guillaume réapparaît et lance « Nous avons une mission… »
Tentative de suicide à Vridi : Un homme sauvé de justesse par les riverains et les pompiers
Politique nationale : Condamné à 10 ans de prison ferme, Damana Pickass (PPA-CI) convoqué à la Préfecture de Police d’Abidjan
EXCLUSIF – : Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank interpellé par la Police Criminelle
You must be logged in to post a comment Login