Connect with us

A La Une

Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang écartés des législatives

Publié

on

Au Gabon , la cour constitutionnelle a confirmé l’invalidation de plusieurs candidatures dont celles de Jean-Rémy Yama et de François Ndong Obiang. Ces deux figures de la transition sont écartées du jeu pour des raisons administratives et politiques à quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale.

Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang exclus des législatives du 27 septembre
Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang ne participeront pas aux législatives du 27 septembre au Gabon. En effet, à la date du mercredi 10 septembre, la Cour constitutionnelle a tranché sur une série de recours déposés par des candidats écartés de la lutte électorale.

Publicité

Parmi eux figure Jean-Rémy Yama, ancien syndicaliste et actuel sénateur de transition : sa candidature aux législatives est rejetée. En avril, il n’a pas pu se présenter à l’élection présidentielle. Maintenant, un autre problème se pose : son propre acte de naissance a été rejeté.

A en croire RFI, cette décision est incomprise par Jean-Rémy Yama . Il rappelle que ce document lui a permis d’obtenir son passeport en 2023. De même un tribunal administratif a validé sa liste aux locales dans l’Ogooué-Lolo avec ce même acte. Malgré ces éléments, la CNOCER, sous tutelle du ministère de l’Intérieur, l’a écarté, et la Cour constitutionnelle a confirmé cette radiation.

Une autre personnalité a été frappé par cette décision : il s’agit de François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions. L’ex-opposant devenu cadre de la transition est victime du bicéphalisme qui ronge son parti. Une partie du mouvement l’a empêché de devenir président. Comme il n’y a pas eu de décision de justice pour régler le problème, la Cour a suivi la même règle qu’en avril. Du coup, ses listes de candidats, surtout celle de Libreville, n’ont pas été acceptées.

Publicité

Parallèlement, le Parti démocratique gabonais (PDG) a écarté une vingtaine de recours contre les candidat de l’UDB, formation du président Clotaire Oligui Nguema. Le PDG affirme vouloir « privilégier le dialogue ». Pour certains experts, ce retrait montre qu’il existe un accord secret entre des groupes qui pourraient s’unir pour former une nouvelle majorité.

Dans l’opposition, Alain-Claude Bilie-By-Nze pointe du doigt une situation « abracadabrantesque ». Son parti n’a pas réussi à déposer tous les recours spouhaités, faute de notification iofficielle du rejet de certaines candidatures. Le Gabon participera aux législatives avec 17 candidats.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap