A La Une

Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang écartés des législatives

Publié

on

Au Gabon , la cour constitutionnelle a confirmé l’invalidation de plusieurs candidatures dont celles de Jean-Rémy Yama et de François Ndong Obiang. Ces deux figures de la transition sont écartées du jeu pour des raisons administratives et politiques à quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale.

Gabon : Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang exclus des législatives du 27 septembre
Jean-Rémy Yama et François Ndong Obiang ne participeront pas aux législatives du 27 septembre au Gabon. En effet, à la date du mercredi 10 septembre, la Cour constitutionnelle a tranché sur une série de recours déposés par des candidats écartés de la lutte électorale.

Publicité

Parmi eux figure Jean-Rémy Yama, ancien syndicaliste et actuel sénateur de transition : sa candidature aux législatives est rejetée. En avril, il n’a pas pu se présenter à l’élection présidentielle. Maintenant, un autre problème se pose : son propre acte de naissance a été rejeté.

A en croire RFI, cette décision est incomprise par Jean-Rémy Yama . Il rappelle que ce document lui a permis d’obtenir son passeport en 2023. De même un tribunal administratif a validé sa liste aux locales dans l’Ogooué-Lolo avec ce même acte. Malgré ces éléments, la CNOCER, sous tutelle du ministère de l’Intérieur, l’a écarté, et la Cour constitutionnelle a confirmé cette radiation.

Une autre personnalité a été frappé par cette décision : il s’agit de François Ndong Obiang, ministre de la Réforme et des Relations avec les institutions. L’ex-opposant devenu cadre de la transition est victime du bicéphalisme qui ronge son parti. Une partie du mouvement l’a empêché de devenir président. Comme il n’y a pas eu de décision de justice pour régler le problème, la Cour a suivi la même règle qu’en avril. Du coup, ses listes de candidats, surtout celle de Libreville, n’ont pas été acceptées.

Publicité

Parallèlement, le Parti démocratique gabonais (PDG) a écarté une vingtaine de recours contre les candidat de l’UDB, formation du président Clotaire Oligui Nguema. Le PDG affirme vouloir « privilégier le dialogue ». Pour certains experts, ce retrait montre qu’il existe un accord secret entre des groupes qui pourraient s’unir pour former une nouvelle majorité.

Dans l’opposition, Alain-Claude Bilie-By-Nze pointe du doigt une situation « abracadabrantesque ». Son parti n’a pas réussi à déposer tous les recours spouhaités, faute de notification iofficielle du rejet de certaines candidatures. Le Gabon participera aux législatives avec 17 candidats.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile