Publié
Il y'a 2 jourson
En Côte d’Ivoire, la présidentielle de 2025 continue de cristalliser l’actualité socio-politique à quelque 10 mois de la tenue de ce scrutin crucial.
Dans leurs parutions de ce vendredi 24 janvier 2025, les tabloïds ivoiriens relayent les prises de position des principaux protagonistes de cette bataille électorale, selon qu’ils soient proches ou opposés au pouvoir en place.
Gbagbo assène ses vérités
Ainsi, Le Temps, proche du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), rapporte les critiques virulentes de Laurent Gbagbo à l’encontre de la gouvernance du président Alassane Ouattara.
« Prisonniers politiques, retour de la paix, traque des opposants : Les 4 vérités de Gbagbo au RHDP », titre le journal. « Notre lutte pour la démocratie est encore loin d’être terminée », renchérit Le Quotidien d’Abidjan.
Quant au rétablissement de la paix sous l’ère Ouattara, les propos de l’ancien président, également en Une de Le Nouveau Réveil, interpellent : « Mais pourquoi la paix avait-elle été troublée ? Qui l’avait troublée ? ». Évoquant cette sortie, L’Avenir, proche du pouvoir RHDP, dénonce ce qu’il qualifie de « discours de la honte et de l’irresponsabilité » de Laurent Gbagbo.
De la candidature du président Alassane Ouattara
L’éventualité d’une candidature pour un quatrième mandat du président Alassane Ouattara suscite de nombreux débats, largement couverts par la presse ivoirienne. En Une, Le Nouveau Réveil évoque les difficultés rencontrées par le pouvoir pour faire valider cette candidature auprès de ses soutiens internationaux, notamment la France. « Ouattara-Macron : la fin de l’idylle », questionne le journal.
Notre Voie, proche du Front Populaire Ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan, titre : « Le temps est venu pour Ouattara de se reposer », citant Dr Gervais Boga Sako, figure de la société civile ivoirienne.
Du côté du PDCI-RDA, l’opposition se fait également entendre. Le Bélier dénonce la gestion actuelle du régime RHDP et « les enrichissements illicites ». Dernière Heure Monde met en lumière les tensions autour de l’organisation d’une révision de la liste électorale (RLE) en 2025 : « Les deux raisons qui contraignent Ouattara et la CEI à faire une RLE en 2025 ».
Des réalisations saluées par les journaux pro-régime
Les journaux proches du RHDP, quant à eux, dressent un bilan élogieux des réalisations d’Alassane Ouattara.
Le Rassemblement met en avant : « Des routes de qualité, le souci constant d’Amédée Kouakou ». Le Patriote, pour sa part, rapporte : « Ouattara, quand il promet, il réalise », citant les propos du vice-président Tiémoko Meyliet en tournée dans la région du Hambol.
Côte d’Ivoire : 4ème Mandat, Jean-Louis Billon : « Tant qu’il n’a pas dit qu’il n’est pas candidat, nous estimons que c’est lui que nous aurons en face »
Côte d’Ivoire : Un accident tragique d’un car UTB sur l’axe Yamoussoukro-Tiébissou fait 24 victimes 2 morts certains
Showbiz : Serges Kassy, artiste Reggae en show case pour rassembler les mélomanes et populations
Côte d’Ivoire : A San Pedro, un professeur EPS a été mis aux arrêts pour sa relation intime avec une fillette de 14 ans
You must be logged in to post a comment Login