Le soutien de Laurent Gbagbo aux détenus politiques, le séjour de Tidjane Thiam en France et les déclarations fortes de Téné Brahima Ouattara lors d’une cérémonie militaire. Voici les principales Unes des journaux ivoiriens de ce mercredi 24 juillet 2024.
Il n’a jamais cessé d’appeler à la libération des personnes arrêtées pendant la crise post-électorale de 2010-2011 depuis son retour au pays après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI). L’ancien président Laurent Gbagbo, fidèle à cet engagement, continue de faire parler de lui.
93 prisonniers politiques et militaires
Ce mardi, le quotidien La Voie Originale apprend que son Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a apporté son soutien aux 93 prisonniers politiques et militaires toujours incarcérés depuis 2011.
Le journal bleu barre à sa Une que la libération des prisonniers politiques et militaires (est un) « combat perpétuel pour le Président Laurent Gbagbo ». « Gbagbo au secours des prisonniers politiques », renchérit Le Canard déchaîné,
Ce dernier livre dans ses colonnes la liste des bénéficiaires de cette aide, comprenant notamment des détenus du Pôle pénitentiaire d’Abidjan, anciennement connu sous le nom de Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA).
Thiam séjourne en France
En parallèle, une autre actualité attire l’attention des Ivoiriens : la participation de Tidjane Thiam au Comité International Olympique (CIO). Le nouveau président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est le seul représentant ivoirien actuel au CIO pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le coup d’envoi est prévu ce vendredi 26 juillet 2024.
La Côte d’Ivoire dignement représentée par une valeur sûre
Le journal l’Héritage, proche du PDCI, souligne cette participation avec le titre « Tidjane Thiam, invité spécial du Président Macron ». Dernière Heure Monde met en avant l’impact de cette participation avec « La présence de Tidjane Thiam au CIO fait sensation », insistant sur l’influence croissante de Thiam au-delà du secteur financier. « La Côte d’Ivoire dignement représentée par une valeur sûre », estime le média.
« La réplique adéquate »
Par ailleurs, les déclarations du ministre de la Défense et de la Sécurité, Téné Brahima Ouattara, lors du baptême de la 48ème promotion des officiers et des 1422 sous-officiers de la gendarmerie nationale, sont largement relayées par les médias.
À l’occasion de cette cérémonie à l’école de gendarmerie de Cocody à Abidjan, et à seulement 16 mois des élections présidentielles, Téné Ouattara a fait une mise en garde ferme contre toute tentative de déstabilisation du pays.
Le Jour Plus cite ses paroles en gros titre : « Nous donnerons la réplique adéquate à quiconque tentera d’entraver le développement de notre pays ». Notre Voie met en avant l’importance de ces renforts sécuritaires avec le titre « Près de 1500 gendarmes en renfort ».
You must be logged in to post a comment Login