Plusieurs mobilisations à l’initiative du collectif Free Congo Belgique auront lieu prochainement dans la capitale, dont une marche dimanche prochain. L’objectif: exiger des sanctions concrètes et immédiates contre le Rwanda, soutien des rebelles M23 dans l’est de la RDC.
La manifestation de dimanche se fera au départ de la place du Trône, dès 14h00, et se terminera place du Luxembourg. Ensuite, un sit-in aura lieu lundi prochain dans le quartier européen, rue Archimède, entre 12h00 et 14h00. Un second prendra place le 7 mars, à la même heure, devant l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg.
« Alors que l’Union européenne a adopté des sanctions économiques et politiques drastiques contre la Russie pour (protester contre, NDLR) son invasion de l’Ukraine, elle continue d’entretenir des relations économiques et diplomatiques avec le Rwanda, malgré le rôle central de ce pays dans l’agression de la République démocratique du Congo », pointe Free Congo Belgique.
Le collectif citoyen revendique donc les mêmes principes de « justice et de cohérence ».
Concrètement, Free Congo demande l’annulation totale du mémorandum d’entente sur les chaînes de valeur des matières premières durables entre l’UE et le Rwanda, ainsi que la suspension immédiate de toute aide financière au Rwanda tant que le pays continuera de financer les groupes armés en RDC.
Le collectif exhorte en outre l’UE à sanctionner individuellement les hauts responsables rwandais impliqués dans l’agression en RDC, à exiger le retrait immédiat du M23 du Congo, et à accroître son aide humanitaire pour les victimes congolaises.
Fondé en octobre 2024, Free Congo Belgique rassemble des citoyens (Congolais et non-Congolais) ainsi que des associations engagées dans la lutte pour la libération du Congo. Le collectif entend soutenir et amplifier toute initiative dénonçant « l’exploitation, l’ingérence et les violences perpétrées en RDC ». Free Congo existe aussi en Allemagne.
Vues: 77
You must be logged in to post a comment Login