Connect with us

A La Une

Guerre en Ukraine : les deux soldats chinois capturés affirment que « La Russie n’est pas si forte, et l’Ukraine pas si faible »

Publié

on

Capturés en Ukraine début avril alors qu’ils combattaient pour l’armée russe, deux ressortissants chinois ont pris la parole lundi lors d’une conférence de presse à Kiev.

Leur visage est encore marqué par la fatigue. Lundi 14 avril, les deux ressortissants chinois, Wang Guangjun et Zhang Renbo, ont raconté durant une conférence de presse leur enrôlement dans l’armée russe et de leur capture par les forces ukrainiennes.

Publicité

Durant cette prise de parole organisée par les autorités ukrainiennes, les deux hommes ont dénoncé des « mensonges russes » et mis en garde leurs compatriotes contre le recrutement militaire. Une situation qui ne permet donc pas de vérifier la sincérité de leurs déclarations.

« Tout ce qu’on nous avait dit était faux. La Russie n’est pas si forte, et l’Ukraine pas si faible. C’est pourquoi il est préférable de ne pas participer aux guerres », a déclaré Wang Guangjun, 34 ans, précisant qu’il avait vu une publicité sur TikTok promettant un salaire entre 2 000 à 3 000 dollars par mois. Contacté par un intermédiaire, il affirme s’être vu confisqué son téléphone portable et sa carte bancaire dès son arrivée, l’empêchant de gérer son argent.

La suite après cette publicité
Le deuxième captif, Zhang Renbo, ancien pompier issu d’une famille aisée, raconte quant à lui avoir été approché en Russie après y être arrivé pour un travail dans le bâtiment. Il dit n’avoir vu « aucun soldat ukrainien » jusqu’à sa capture. Tous deux assurent n’avoir jamais combattu auparavant et affirment ne pas être liés au gouvernement chinois.

Publicité

Plusieurs centaines de combattants chinois
Leur capture, survenue début avril dans la région de Donetsk, a été annoncée par Volodymyr Zelensky, qui estime à plusieurs centaines le nombre de ressortissants chinois actuellement engagés dans les forces russes. Une situation qui interroge la neutralité affichée de Pékin.

Les deux prisonniers affirment vouloir rentrer en Chine, même au prix de sanctions. « Je comprends qu’il puisse y avoir un châtiment, mais je veux rentrer et revoir ma famille », a confié Zhang.

Wang Guangjun, visiblement ému, a conclu : « Je veux juste dire à mes parents que je suis désolé. La guerre, la vraie, n’a rien à voir avec ce qu’on voit dans les films. »

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap