Lors d’une conférence de presse à Kiev dimanche, le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré qu’un accord sur les ressources avec les États-Unis n’était envisageable que s’il était assorti de garanties de sécurité pour l’Ukraine.
Dans une interview accordée à la chaîne conservatrice américaine Fox News, M. Bessent a rejeté cette option. « Ce que cela implique toutefois, c’est une garantie implicite des États-Unis d’investir massivement dans l’avenir économique. J’appelle cela une garantie de sécurité économique. »
Cet accord fait partie de la stratégie à long terme du président américain Donald Trump au sujet d’éventuels pourparlers de paix entre l’Ukraine et la Russie, a déclaré M. Bessent.
L’objectif est maintenant de parvenir à un compromis « qui inclut les minéraux stratégiques, l’énergie et les entreprises publiques ». Le ministre américain a indiqué avoir « bon espoir » qu’un tel accord soit signé dans le courant de la semaine prochaine.
Moscou s’oppose à la signature d’accords entre les États-Unis et l’Ukraine, ce qui devrait pousser encore davantage Kiev à parvenir à un arrangement, a poursuivi le secrétaire au Trésor.
Le président américain Donald Trump avait déclaré début février qu’il souhaitait parvenir à un accord dans lequel les États-Unis auraient accès à 50 % des minerais stratégiques de l’Ukraine, en échange de l’aide américaine déjà fournie.
Vues: 73
You must be logged in to post a comment Login