Publié
Il y'a 5 moison
L’actualité de ce mercredi 26 juin 2024 est dominée par la réaction de Guillaume Soro après le discours à la nation du Chef de l’État, Alassane Ouattara; l’acquisition de nouveaux avions de guerre par le gouvernement ivoirien et la disponibilité de 20.000 job de vacances pour les élèves et étudiants.
Une semaine après le discours sur l’état de la nation du Président Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès, les critiques fusent encore.
Déclaration GPS
Dans une déclaration largement relayée dans la presse, le Cadre Restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS), parti de Guillaume Soro, a exprimé une profonde déception vis-à-vis du discours du Président Alassane Ouattara devant le Parlement réuni en Congrès le 18 juin dernier.
Le journal le Sursaut narre à sa Une: « Guillaume Soro déconstruit le discours de Ouattara : rien de concret n’a été dit sur les questions essentielles .»
Les principales critiques de GPS concernent plusieurs domaines clés de la politique ivoirienne actuelle, notamment la gestion des inondations à Abidjan.
Les critiques du parti ne se limitent pas aux manquements dans la gestion des crises, mais s’étendent aux politiques de déguerpissement jugées inhumaines, affectant des milliers de personnes et exacerbant leur précarité.
Lutte contre le terrorisme
Selon Jeune Afrique , les autorités ivoiriennes ont finalisé mi-juin un accord majeur avec la société chinoise Catic pour l’acquisition d’une flotte d’aéronefs de combat, marquant ainsi un pas significatif dans leur effort pour renforcer la sécurité nationale, notamment dans la lutte contre le terrorisme .
Cette commande comprend plusieurs hélicoptères de combat Harbin Z-9. Développés par la China National Aero-Technology Import & Export Corporation (Catic), les Harbin Z-9 représentent une évolution notable des modèles précédents. Le journal l’Inter qui aborde le sujet, barre à sa Une: « Lutte contre le terrorisme : la Côte d’Ivoire renforce sa flotte aérienne ».
Lee gouvernement ivoirien annonce la disponibilité de 20.000 job de vacances. Il s’agit de ce qui est considéré comme de petits métiers pour occuper sainement les élèves et étudiants durant les vacances scolaires. Selon le journal l’Avenir, ces job de vacances sont mis en œuvre dans le cadre du PJ-Gouv2 à travers un programme spécial d’immersion 2024.
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login