Publié
Il y'a 6 moison
L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Kigbafori Soro, a fermement démenti avoir mandaté l’ex-président sénégalais Macky Sall pour mener une médiation avec le chef de l’État ivoirien, M. Alassane Ouattara.
Cette mise au point intervient en réaction à un article publié par Africa Intelligence, intitulé : « Guillaume Soro sollicite l’aide de Macky Sall pour renouer avec Alassane Ouattara ».
Une publication malveillante
Dans un communiqué transmis par son responsable de la communication, M. Moussa Touré, M. Soro dénonce une publication « malveillante » et manipulatrice, relevant d’une « campagne d’écrits manifestement orientés, visant à discréditer M. Guillaume Kigbafori Soro au profit de M. Alassane Ouattara, dont le régime chancelle aujourd’hui sous le poids de son obstination à briguer un quatrième mandat illégal ».
A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Panique, en route pour Paris, Aziz Thiam, le frère de Thiam, expédié à la DST
Le communiqué est catégorique : « M. Guillaume Soro n’a jamais mandaté Macky Sall pour parler à M. Alassane Ouattara. » Moussa Touré précise que M. Soro dispose du numéro personnel du président ivoirien et peut le joindre directement s’il le souhaite, comme ce fut le cas en mars 2024 — un fait d’ailleurs reconnu dans l’article incriminé.
Cette publication relève donc d’une tentative délibérée de manipulation, destinée à affaiblir le moral d’une opposition ivoirienne qui, contre vents et marées, retrouve aujourd’hui son unité dans la confiance et la détermination
À cinq mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension reste vive entre pouvoir et opposition sur des questions essentielles telles que l’inclusivité du scrutin, la transparence du processus électoral et la neutralité des institutions en charge de l’élection. Dans ce contexte, la diffusion d’une telle « fake news intentionnelle », selon M. Touré, apparaît comme une tentative de manipulation de l’opinion publique, destinée à semer la confusion et à affaiblir une opposition en voie de recomposition.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 : Tidjane Thiam en sursis-les actions discrètes de Guillaume Soro
« Cette publication relève donc d’une tentative délibérée de manipulation, destinée à affaiblir le moral d’une opposition ivoirienne qui, contre vents et marées, retrouve aujourd’hui son unité dans la confiance et la détermination », souligne le communiqué.
Il y voit une manœuvre de diversion, maladroitement orchestrée, pour détourner l’attention du débat de fond : le rejet massif par le peuple ivoirien d’un quatrième mandat contraire à la Constitution. M. Soro, pour sa part, réitère qu’il ne saurait accepter une exclusion « injuste, arbitraire et politiquement motivée ». Pour lui, « la résistance à cette forfaiture est un impératif non négociable ».
Musique : Ory Jah, tout nouveau clip Intitulé « Auto Défense »
Présidentielle 2025 : Ouattara choisit le pays Bété, fief de Gbagbo, pour lancer sa campagne, » le quinquennat qui vient est celui de la transmission générationnelle »
Dernière ligne droite Élim mondial : Faé dévoile une liste de 23 joueurs avec le retour d’Oumar Diakité
Culture / Musique : Ory Jah, figure du Ziaouley Reggae, attendu à Abidjan
You must be logged in to post a comment Login