Publié
Il y'a 9 heureson
Réformes électorales Côte d’Ivoire
aurent Gbagbo, depuis Dabou, accuse Beugré Mambé d’avoir enrôlé 400 000 personnes avant le lancement officiel du processus électoral lorsqu’il était président de la CEI. Une sortie qui relance le débat sur la transparence des élections en Côte d’Ivoire.
L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a profité de son séjour à Dabou pour revenir sur un épisode marquant de l’histoire politique ivoirienne. Devant un public attentif, il a évoqué l’époque où Robert Beugré Mambé, aujourd’hui Premier ministre, était président de la Commission Électorale Indépendante (CEI).
« Beugré Mambé qui est Premier ministre aujourd’hui de qui vous savez… était le premier président de la CEI. Il avait inscrit 400 000 personnes avant le début même du processus d’enrôlement. Quand j’ai vu ça, je l’ai renvoyé. »
Cette déclaration forte relance le débat sur la transparence électorale en Côte d’Ivoire, un sujet encore très sensible dans l’opinion publique.
Le président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) en a profité pour rappeler sa position sur l’importance de réformes profondes de la CEI pour garantir des élections crédibles, transparentes et inclusives.
Vidéo de violence attribuée aux militaires : les députées exigent la transparence en Centrafrique.
Côte d’Ivoire : PPA-CI, conformement aux instruction de Gbagbo, Demba Traoré suspend sa participation aux activités de la Commission centrale de la CEI
Sénégal : A Dakar, la nomination de Macky Sall à la Fondation Mo Ibrahim suscite une vague de contestation
Suspensions à la CEI : Demba Siaka et Demba Traoré ont-ils trahi leur serment (Contribution)
You must be logged in to post a comment Login