Connect with us

A La Une

Laurent Gbagbo envoie Damana Pickass soutenir Charles Blé Goudé « C’est un geste qui dépasse le protocole politique »

Publié

on

À la tête d’une délégation, Damana Pickass, cadre du PPA-CI de Laurent Gbagbo, était aux côtés du président du COJEP, ce vendredi 4 avril 2025. Un symbole fort de solidarité dans un contexte marqué par des tensions sourdes entre l’ancien président ivoirien et son ancien ministre en deuil.

Un geste politique fort dans un moment d’émotion. Ce vendredi 4 avril 2025, à l’IVOSEP de Gagnoa, une délégation du PPA-CI, conduite par Damana Adia Pickass, s’est tenue aux côtés de Charles Blé Goudé, président du COJEP, à l’occasion de la levée de corps de feu Gnépo Dégui Léopold, frère aîné de ce dernier.

Publicité

« Soutien indéfectible »
« L’atmosphère était empreinte d’émotion et de recueillement », confient des sources au sein du PPA-CI. Gnépo Dégui Léopold, affectueusement appelé “Doum Pélé”, est décédé le mardi 15 octobre dernier. Son inhumation est prévue ce samedi 5 avril à 10h au cimetière de Kpogrobré, en présence de la famille, des proches et de nombreux cadres politiques.

Le président Charles Blé Goudé, visiblement très affecté par cette perte, a décrété une période de deuil du 26 mars au 6 avril. Dans ce contexte, la présence du deuxième vice-président du Conseil Stratégique et Politique du PPA-CI, Damana Adia Pickass, aux côtés du président du COJEP, a tout d’un signal politique.

Cette « importante délégation, conduite par le deuxième Vice-Président du CSP, Damana Adia Pickass, était présente pour témoigner de sa solidarité et exprimer son soutien indéfectible à Charles Blé Goudé en cette épreuve douloureuse », explique l’entourage de Laurent Gbagbo.

Publicité

Aux côtés de Damana Pickass, figuraient plusieurs cadres de haut niveau : Koua Justin, Dahi Nestor, Guillaume Kamé Kamé, Dago Auguste, ainsi que la SNT Nassé Gisèle.

« C’est une manière subtile… »
Ce déplacement du haut responsable du PPA-CI intervient dans un climat politique tendu entre les deux anciens compagnons de lutte.

Jadis liés par un combat commun, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé se tiennent aujourd’hui à distance. L’un fut le mentor, l’autre l’héritier désigné. Mais depuis leur acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) et leur retour en Côte d’Ivoire, les chemins ne se sont pas recroisés.

Publicité

Les 11 et 12 avril prochains, à Dabou, Laurent Gbagbo doit tenir un meeting politique lors de la troisième édition de la Fête de la Renaissance. Une allocution très attendue, notamment après ses récentes piques à l’encontre de Charles Blé Goudé.

Lors d’une précédente sortie, l’ex-président n’avait pas hésité à le critiquer, l’accusant de gonfler son rôle durant leur détention à La Haye.

Alors que, Blé Goudé, lui, continue d’opter pour l’apaisement. À chacune de ses sorties publiques, il refuse l’escalade verbale et exprime son attachement à la figure de Gbagbo, qu’il continue de désigner comme une référence.

Publicité

En envoyant Damana Pickass, un de ses lieutenants les plus fidèles, Laurent Gbagbo semble vouloir maintenir, au-delà des mots, une forme de respect dans l’épreuve.

« C’est un geste qui dépasse le protocole politique. C’est une manière subtile de dire que malgré les divergences, la fraternité ivoirienne prime », glisse à Linfodrome un député du PPA-CI.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap