Publié
Il y'a 5 heureson
Laurent Gbagbo, l’ex-président ivoirien, a répondu aux propos de ses détracteurs affirmant que la paix est revenue en Côte d’Ivoire depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, l’actuel chef de l’État.
C’était ce jeudi 23 janvier 2025, lors de la cérémonie de présentation des vœux des militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) au président du parti. L’ancien chef de l’État a profité de cette occasion pour clarifier sa position sur l’atmosphère de paix qui règne en Côte d’Ivoire depuis sa chute en avril 2011.
Les propos de Laurent Gbagbo
« Je regarde souvent à la télévision des débats. Il y en a tellement que parfois, je me demande si nous vivons dans le même pays. Ils présentent les choses de manière tellement erronée. Ils disent, par exemple, qu’Alassane a pris le pouvoir en 2011 et que, depuis cette date, la paix a été rétablie.
Mais c’est vrai que depuis 2011 la paix est rétablie mais elle a été troublée comment, la paix ? Qui l’avait troublé ? On ne peut pas répondre à une question qui n’a pas été posée. Depuis qu’il est là, la paix est rétablie, mais pourquoi ? Parce que celui qui la troublait ne la trouble plus. Et cette simple phrase, il faut l’ajouter, mais ils ne l’ajoutent pas », a déclaré Laurent Gbagbo.
C’est vrai que, depuis 2011, la paix est revenue, mais comment cette paix a-t-elle été troublée ?
Entre 2000 et 2010, la Côte d’Ivoire a traversé la crise la plus tragique de son histoire. Le 19 septembre 2002, le pays a été attaqué par une rébellion armée dirigée par Guillaume Soro et qui a occupé plus de la moitié du territoire pendant huit ans.
Président de la République à cette époque, Laurent Gbagbo a été renversé le 11 avril 2011 par les forces favorables à Alassane Ouattara à l’issue d’une sanglante crise politico-militaire ayant fait plus de 3 000 morts, selon les chiffres officiels des Nations unies.
De retour sur la scène politique ivoirienne après 10 années de procès à la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo, acquitté par la justice internationale ambitionne de reconquérir le fauteuil présidentiel. Pour la présidentielle de 2025, il est le candidat désigné du parti des peuples africains-Côte d’Ivoire à cette élection.
Alliance des États du Sahel (AES) : Les nouveaux passeports entrent en vigueur à compter du 29 janvier
Côte d’Ivoire : Drame à Pinhou, un chasseur dozo rencontré fin à ses jours sous un camion-remorque
A 10 mois de la présidentielle très attendue : « Ouattara prendra-t-il le risque d’éliminer Gbagbo, Soro et Thiam » (Le Nouveau Réveil)
Après le Burkina, le Mali, le Niger… : La France voit s’effriter ses positions, la perception de la France en Afrique est de plus en plus négative
You must be logged in to post a comment Login