En pleine crise politique, Laurent Gbagbo affiche son soutien au PDCI-RDA. Lors du Comité Central du PPA-CI, il a déclaré que son parti ne laissera pas le plus vieux parti ivoirien « mourrir ».
Lors de la réunion du Comité Central du PPA-CI, ce samedi 26 avril 2025 au siège du parti à la Riviera-Bonoumin, Laurent Gbagbo a tenu à exprimer sa solidarité envers le PDCI-RDA, actuellement en pleine tourmente après la radiation de son président, Tidjane Thiam, de la liste électorale.
« Nous ne laisserons pas le PDCI mourir », a affirmé avec force le fondateur du PPA-CI, prenant la parole devant les cadres et militants de son parti.
Un message clair adressé aussi bien à ses partisans qu’à l’ensemble de la classe politique ivoirienne, au moment où le climat politique se tend à l’approche de l’élection présidentielle prévue en octobre.
« Nous les soutenons »
La déclaration de Laurent Gbagbo intervient en effet alors que le 22 avril, dans le cadre du contentieux de la liste électorale, Tidjane Thiam, candidat désigné du PDCI-RDA, a été écarté de la course électorale à la suite d’une décision judiciaire invalidant son inscription sur la liste électorale.
Tidjane Thiam rejoint ainsi le nombre de leaders politiques absents de la liste électorale provisoire 2025, une situation qui suscite indignation et inquiétude au sein de l’opposition.
« Nous les soutenons, et nous voulons que ce parti, qui a existé depuis ma date de naissance, existe encore même après mon décès », a poursuivi l’ancien chef d’État, insistant sur le fait qu’il n’attendait « rien en retour ».
« Aujourd’hui, nos amis du Pdci se disputent (entre eux), mais ça c’est leur problème intérieur Nous ce que nous avons à faire, c’est de les soutenir pour qu’ils ne disparaissent pas, puisque une forme de pensée politique ne doit pas disparaître dans notre pays », a insisté Gbagbo, faisant référence aux dissensions au sein du vieux parti.
Gbagbo temporise
Cette solidarité affichée par Gbagbo intervient également alors que certains médias ont évoqué des dissensions au sein de l’opposition, après la décision du PPA-CI de se désolidariser d’une marche organisée par le PDCI en France.
Notons que Laurent Gbagbo, qui avait promis des mots d’ordre face à un processus électoral contesté, a finalement choisi de temporiser.
« Ce n’est pas quand ton adversaire t’attend dans la rue que tu y vas », a-t-il expliqué ce samedi devant ses partisans. « On va y aller, mais ce n’est pas demain. On va leur laisser le temps. »
You must be logged in to post a comment Login