Publié
Il y'a 5 heureson
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a réagi fermement aux déclarations de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, qui a récemment accusé le pouvoir en place d’avoir manipulé la justice pour obtenir sa radiation de la liste électorale ivoirienne.
Face à cette polémique, le porte-parole du RHDP, Kobenan Kouassi Adjoumani, a tenu une conférence de presse ce jeudi 24 avril, au cours de laquelle il a dénoncé une « stratégie de victimisation » orchestrée par l’opposition, qu’il accuse de refuser « une lecture lucide, juridique et dépassionnée » des faits.
Victime de ses propres turpitudes
« Tidjane Thiam est à la fois l’auteur et la victime de ses propres turpitudes. Il devrait avoir le courage de demander pardon aux militants de son parti et au peuple ivoirien », a déclaré M. Adjoumani.
Selon le porte-parole du RHDP, c’est bien M. Thiam lui-même qui, le 7 février 2025, a révélé publiquement avoir renoncé à sa nationalité française, déclenchant ainsi l’attention sur sa double nationalité. « Jusqu’à cette date, la majorité des Ivoiriens ignoraient qu’il détenait une autre nationalité que celle de la Côte d’Ivoire. C’est sa déclaration qui a rouvert la question de l’article 48 sur la perte de la nationalité ivoirienne », a-t-il précisé.
Plutôt que de chercher des boucs émissaires, il devrait faire preuve de sagesse et d’humilité. Ce n’est ni le RHDP ni le Président de la République qui l’ont déchu de sa nationalité ivoirienne. C’est un fait juridique qu’il a lui-même révélé
Selon le RHDP, cette reconnaissance publique a logiquement conduit la justice à examiner la conformité de la candidature de M. Thiam à la lumière des textes en vigueur, notamment ceux liés à la nationalité exclusive exigée pour figurer sur la liste électorale.
Kobenan Kouassi Adjoumani accuse par ailleurs le président du PDCI d’avoir dissimulé cette information à ses militants et d’avoir manipulé les règles internes de son parti dans le seul but de devenir candidat à l’élection présidentielle.
« Pour sûr, M. Thiam peut mentir aux militants du PDCI, parce que certains se sentent bien, si confortables avec le mensonge. Mais, il ne peut pas mentir à tous les ivoiriens. Nous sommes ici en présence d’un problème de droit. Le cas Thiam n’est pas une affaire politique comme d’aucuns tentent vainement de le faire croire », a conclu le porte-parole du parti au pouvoir.
Pour rappel, le mardi 22 avril 2025, la justice ivoirienne a officiellement déclaré que M. Tidjane Thiam n’était pas fondé à figurer sur la liste électorale, au motif de la perte de sa nationalité ivoirienne suite à l’acquisition de la nationalité française en 1987.
Dakar : Une cheffe d’entreprise jetée en prison pour cyberattaque contre Sonko et Diomaye Faye
Affaire de double nationalité : Le procès opposant Valérie Yapo à Tidjane Thiam renvoyé au 8 mai
Après la radiation de Thiam, Valérie Yapo sonne l’alerte : « Il faut une réaction rapide, Il n’est pas trop tard »
Présidentielle 2025: Le gouvernement met en garde/ Le PDCI renvoyé à sa propre copie, « Le droit a été dit, aucun désordre ne sera toléré »
You must be logged in to post a comment Login