Publié
Il y'a 5 heureson
En Côte d’Ivoire, l’exclusion de Tidjane Thiam de la liste électorale met en lumière les dissensions entre les principaux partis d’opposition, notamment ceux de Laurent Gbagbo, de Guillaume Soro et de Tidjane Thiam.
Depuis l’annonce de la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, le président du PDCI-RDA figure désormais parmi les personnalités de l’opposition exclues du processus électoral.
Les partis de Laurent Gbagbo et de Guillaume Soro n’ont pas encore officiellement réagi, bien qu’aucun des deux ne soit candidat à la présidentielle d’octobre. Ils demeurent en effet inéligibles, en raison d’une condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite du « casse » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour l’un, et d’une condamnation à la perpétuité dans l’affaire dite de tentative de déstabilisation pour l’autre.
Pis, cette annonce, précédée d’une sortie médiatique de Tidjane Thiam évoquant un sondage le plaçant devant Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara dans la course à la présidentielle de 2025, a suscité une mise au point sévère de Steve Bico, l’un des communicants du parti de Laurent Gbagbo.
« Je trouve maladroite cette sortie de Thiam dans laquelle il cite le président Gbagbo en se basant sur un obscur sondage dont il détient seul les résultats. Sauf s’il se trompe de personne concernant celui qui a radié son nom de la liste électorale », a déclaré Steve Bico, membre de l’équipe de communication du PPA-CI.
Suspension de leur participation
Hormis cette mise au point, le parti de Laurent Gbagbo s’est également illustré en suspendant, sur instruction de sa direction, sa participation à toute activité politique organisée en France, en lien avec l’exclusion de certains candidats, une initiative du PDCI-RDA.
Dans un communiqué publié jeudi soir, il est précisé : « La Représentation France du PPA-CI porte à la connaissance de tous les cadres du PPA-CI en France, des militants et sympathisants, ainsi que des partis politiques, qu’elle suspend, sur instruction de la direction du Parti, sa participation à toute activité politique organisée en France à compter de ce jour, relativement à l’exclusion de certains candidats de la liste électorale, et ce dans l’attente des résolutions du comité central extraordinaire du PPA-CI qui se tiendra le samedi 26 avril 2025 à Abidjan. »
Il est demandé à l’ensemble des militants, militantes et sympathisants de suspendre leur participation à l’initiative annoncée, dans l’attente de la réunion du Cadre restreint de GPS prévue le samedi 26 avril
Le PPA-CI a été suivi dans cette démarche par Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, qui, dans un communiqué, a également donné instruction à ses militants de ne pas participer à la marche de protestation organisée par le parti de Tidjane Thiam.
« Il est demandé à l’ensemble des militants, militantes et sympathisants de suspendre leur participation à l’initiative annoncée, dans l’attente de la réunion du Cadre restreint de GPS prévue le samedi 26 avril », peut-on lire. Le texte précise que le Cadre restreint, organe de pilotage du parti, s’exprimera à cette occasion afin de définir, en toute responsabilité, la position officielle du mouvement face aux exclusions qui frappent plusieurs figures de l’opposition.
En froid avec Gbagbo et Guillaume Soro
En réalité, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, est en froid avec Laurent Gbagbo et Guillaume Soro depuis plusieurs mois. Selon certains cadres du parti, l’ancien PDG du Crédit Suisse « n’a jamais voulu être solidaire avec nous.
Le président Gbagbo nous a donné des orientations fermes : continuer le combat sans le PDCI », affirme un proche de Laurent Gbagbo, cité par Jeune Afrique.
Selon l’hebdomadaire, cela expliquerait pourquoi le PPA-CI n’a pas rejoint la Coalition pour l’alternance pacifique-Côte d’Ivoire (CAP-CI) présidée par le patron du PDCI.
Les Soroïstes, quant à eux, n’ont pas digéré les propos de M. Thiam après l’arrestation de Soumahoro Kando, cadre de GPS, emprisonné pour avoir co-signé un document de l’opposition réclamant l’instauration de conditions garantissant la tenue d’un scrutin crédible, apaisé et inclusif.
Une réunion stratégique prévue ce samedi
Ce 26 avril 2025, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro ont convoqué leurs états-majors respectifs en vue d’arrêter des décisions face à leur exclusion de de la course à la présidentielle.
Le PPA-CI tiendra un comité central convoqué par Laurent Gbagbo, tandis que le GPS réunira son Cadre restreint pour statuer. La lutte démocratique pour des élections apaisées est le thème central du conclave convoqué par Laurent Gbagbo.
Burkina – USA : Réponse Claire et Puissante du capitaine Ibrahim Traoré aux États-Unis
Situation socio-politique : Le PDCI-RDA sonne la révolte / Gbagbo donne des instructions fermes ce samedi, « Le pays au bord du précipice »
Côte d’Ivoire – Tidjane Thiam : d’erreurs en erreurs, la chute se précise, plébiscité dans son sondage sur quelle base ?
Terrorisme : que veut vraiment le JNIM au Bénin en multipliant les attaques dans le Nord ?
You must be logged in to post a comment Login