Publié
Il y'a 1 jouron
À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la fiabilité de la liste électorale provisoire fait débat. Le député de Bouaké S/P dénonce une « inflation » suspecte du nombre d’électeurs dans un village de sa circonscription.
Alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, la publication de la liste électorale provisoire par la Commission électorale indépendante (CEI) suscite déjà de vives réactions.
Dernière en date, celle de l’honorable Kouadio Kouakou Martin, député de Bouaké sous-préfecture et cadre du PDCI-RDA, qui alerte dans une vidéo publiée vendredi sur une incohérence flagrante dans un village de sa circonscription.
Selon le député, alors que le village comptait habituellement 180 électeurs inscrits, la liste provisoire pour 2025 en recense souvent 438, une hausse inexpliquée qui suscite de vives interrogations.
Des noms inconnus et des électeurs fictifs ?
« En tant que député, je parcourais pour voir si toutes les listes sont affichées dans les villages. Ici, le président des jeunes vient de m’informer qu’habituellement, ils sont environ 180 inscrits sur la liste, (mais) pour cette année-ci, il y a eu une infraction du nombre de votants. Ils sont passés à 438 votants », a affirmé le député Kouadio Kouakou Martin, pointant une situation anormale.
Ce constat relance les critiques émises par plusieurs acteurs politiques sur la fiabilité de la liste électorale provisoire, récemment publiée par la Commission électorale indépendante (CEI). Cette dernière recense a permis à 8 761 348 électeurs en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Cependant, des irrégularités notables ont déjà été signalées, notamment la radiation de l’ancien président Laurent Gbagbo et la présence de nombreux doublons et anomalies.
Pour l’élu de Bouaké sous-préfecture, cette inflation des électeurs dans un village dont la population est bien connue ne peut être justifiée : « Je rappelle que pendant l’enrôlement, je suis moi-même passé ici, je n’ai pas vu plus de 10 nouveaux inscrits. Je m’interroge alors par quelle alchimie on a pu obtenir un tel résultat.
« De surcroit, ce n’est pas un gros village. On peut connaître le nombre de maisons, le nombre d’habitants. Et là, on se retrouve tout à coup avec plus de votants que d’habitants. Et des noms qui ne sont même pas de ce village. Ces noms-là ne sont nulle part dans ce village. Et ils ne sont pas venus non plus se faire enrôler. Ils ne sont physiquement pas dans ce village », s’indigne le député Kouadio Kouakou Martin.
Des irrégularités massives
Le cas de Bouaké S/P ne semble pas isolé. D’après les analyses présentées ce samedi 29 mars par Apollos Dan Thé, vice-président du FPI et expert électoral, la liste provisoire actuelle contient des irrégularités massives .
Il affirme qu’elle comporte 439 000 doublons parfaits, principalement concentrés dans la région de l’Agneby-Tiassa. De plus, 6 212 000 électeurs présentent des anomalies sur leur identité, ce qui constitue une violation de l’article 7 du Code électoral.
Par ailleurs, il a été constaté que 4 300 femmes ont été enregistrées avec un nombre anormalement élevé d’enfants, allant de 20 à 500. Ce phénomène est particulièrement présent dans les zones Centre, Nord et Ouest du pays. Enfin, de nombreux électeurs ont été déplacés d’un lieu de vote à un autre sans qu’ils n’en soient fait à la demande.
« Nous avons des cas flagrants où une même personne apparaît plusieurs fois sur la liste, parfois avec des variations mineures de nom ou de date de naissance. Cette situation est préoccupante, car elle pourrait ouvrir la voie à des manipulations électorales massives », a alerté Apollos Dan Thé.
La CEI n’a pas encore réagi face à ces dénonciations. Ses membres rappellent toutefois que la liste électorale provisoire est affichée depuis le 17 mars et que les électeurs ont jusqu’au 5 avril pour formuler des réclamations. Trois types de contentieux sont prévus : l’inscription des personnes omises, la correction d’erreurs matérielles et la radiation des électeurs frauduleusement inscrits.
Alors que la liste définitive des électeurs est attendue pour le 20 juin, l’honorable Kouadio Kouakou Martin envisage la saisine de la commission électorale locale, bien qu’il se montre sceptique quant à l’efficacité de ce processus : « Je prends le peuple à témoin. Et j’espère que ces corrections seront faites. Malheureusement, la CEI va nous dire d’introduire des actes individuels. »
Tidjane Thiam sur TV5 : « J’ai toujours été Ivoirien. Je suis Ivoirien et je serai toujours Ivoirien »
Fake news : France 24 réagit à la rumeur sur la mort d’Alassane Ouattara
« Je préfère les businessmen » : Laura Ziehi tire un trait sur les rappeurs
Côte d’Ivoire : Présidentielle 2025, cas Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro : Tidjane Thiam interpelle Alassane Ouattara
You must be logged in to post a comment Login