A La Une

Lutte anti-terrorisme : Coopération militaire, après Moscou, Ouagadougou va coopérer avec Kigali sur les question de sécurité

Publié

on

Les autorités militaires burkinabè ont échangé, au cours de la semaine, avec les responsables des armées rwandaise et russe.

Le chef d’état-major général des armés burkinabè est en visite à Kigali, a rapporté l’armée rwandaise sur son compte X.

Publicité

A la tête d’une délégation militaire, le général de brigade Célestin Simporé a été reçu le vendredi 10 novembre 2023 au quartier général des Forces armées rwandaises.

Le général Simporé a été accueilli par son homologue le lieutenant général Mubarak Muganga et par le ministre de la Défense Juvenal Marizamunda.

A LIRE AUSSI : Burkina Faso – lutte contre le terrorisme : le gouvernement renforce la sécurité, les colis à la destination du pays passeront au scannage et à la de fouille

Les deux parties « ont discuté des moyens de renforcer la coopération en matière de défense », a expliqué la même source.

Publicité

De mémoire, c’est la première fois que des autorités militaires burkinabè se rendent dans la capitale rwandaise dans le cadre d’une coopération militaire.

Échanges avec Shoigu

En début de semaine, c’est le ministre de la Défense, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly qui a eu un entretien avec son homologue russe Sergey Shoigu, le 07 novembre 2023, ont rapporté plusieurs médias russes.

Publicité

Les échanges entre les deux hommes et leurs équipes ont porté sur les questions de coopération militaire devant aboutir au renforcement des liens de défense bilatéraux

Le ministre Coulibaly a dit apprécier le partenariat avec la Russie qui, selon lui, est a « une vraie phase pratique ».

A LIRE AUSSI : Sahel : Les Forces combattantes éliminent plusieurs terroristes et saisissent une importante logistique à Alkoma (AIB)

Sergey Shoigu a, quant à lui, souligné la « dynamique positive » des relations russo-burkinabè, ces dernières années, «basées uniquement sur les principes du respect mutuel et de la prise en compte des intérêts des uns et des autres ».

Publicité

Au pouvoir depuis septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, a entamé une diversification des partenariats militaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme qui frappe le pays, depuis huit ans.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile