J’avais conseillé, sur cette même page, au président Assimi Goita de garder Choguel Maïga car ce dernier, avec 42 ans de vie politique au compteur, constituait son meilleur conseiller et son meilleur bouclier politique. Je n’ai pas, hélas !, été entendu mais l’histoire me donne raison : pendant tout le temps que Choguel était là, aucune contestation politique de rue n’avait pu émerger. Et il a suffi qu’il parte de la Primature pour que la rue gronde à nouveau…
Si une centaine partis politiques ont pu se rassembler à nouveau pour combattre le régime, c’est parce que celui-ci, par maladresse politique, les a poussés au désespoir:
– leur financement public a été coupé depuis le début de la Transition ;
– beaucoup de leurs militants ont été emprisonnés ;
– ils ont tous, à l’exception d’ADP-Maliba, été chassés du gouvernement ;
– enfin, et c’est le pire, on leur a fait croire qu’ils seront dissous et qu’un mandat de 5 ans renouvelable sera accordé, sans élection, à Assimi Goita. Or, dans 5 ans, la plupart des ténors politiques actuels auront dépassé l’âge constitutionnel de se porter candidats à la présidentielle (75 ans)…
On le voit, le pouvoir a désormais en face de lui une foule d’hommes politiques qui se battent avec l’énergie du désespoir pour éviter une fin de carrière anticipée. Des hommes politiques convaincus de n’avoir plus rien à perdre. Or, rien n’est plus dangereux qu’un adversaire qui pense n’avoir plus rien à perdre !
J’estime que le chef de l’Etat a les moyens de mettre fin à cette crise naissante. Deux moyens y suffiraient:
– annoncer la fin de tout processus de dissolution des partis;
– fixer la date de la présidentielle.
Je crois sincèrement que les réformes politiques entreprises, la récupération de Kidal et la pacification d’une grande partie du territoire sont des acquis suffisants pour mettre fin à la Transition que j’ai toujours soutenue. Le péril terroriste n’est plus un motif crédible de prolongation de la Transition puisque chacun sait, à présent, qu’il ne finira pas avant deux décennies.
Vues: 166
You must be logged in to post a comment Login