Les autorités maliennes ont arrêté le dirigeant principal et deux autres employés de la société minière australienne Resolute Mining, alors qu’ils se trouvaient dans le pays pour discuter d’un différend non précisé, a indiqué l’entreprise lundi. Les trois personnes, dont le PDG Terence Holohan, ont été interpellées vendredi dernier à Bamako, la capitale malienne.
Andrew Wray, président non exécutif de Resolute Mining, a expliqué dans un communiqué publié sur le site de l’entreprise que les trois responsables avaient été «inattendus» arrêtés après des échanges concernant des «revendications» formulées contre la société, sans fournir de détails supplémentaires. Aucune information n’a été donnée sur les raisons pour lesquelles ces trois personnes étaient toujours détenues, trois jours après leur arrestation.
Resolute Mining exploite depuis plusieurs années la mine d’or de Syama, située dans le sud-ouest du Mali, où elle détient 80% des parts, le gouvernement malien en possédant les 20% restants.
Cette arrestation s’ajoute à une série de controverses concernant le secteur minier, de plus en plus surveillé par les autorités militaires, après la prise de pouvoir de la junte en 2020. En septembre, quatre employés de la société canadienne Barrick Gold avaient également été détenus pendant plusieurs jours.
L’entreprise australienne a déclaré que les accusations portées contre elle étaient «sans fondement» et qu’elle avait respecté toutes les procédures légales en vigueur au Mali. Elle bénéficie du soutien d’ambassades étrangères, y compris celle du Royaume-Uni, a-t-elle ajouté.
Resolute Mining fait partie d’un groupe d’entreprises étrangères qui dominent le secteur minier malien, un secteur crucial pour le pays, l’un des plus grands producteurs d’or d’Afrique, mais également confronté à des défis majeurs, notamment la violence djihadiste et une forte pauvreté. Ces entreprises subissent de plus en plus de pressions de la part du gouvernement militaire, qui cherche à renforcer les recettes issues des mines.
Vues: 260
You must be logged in to post a comment Login