Le camp de l’armée malienne à Acharane, situé à près de 40 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou, a été la cible d’une attaque terroriste mortelle le mercredi 27 septembre. Le bilan de l’attaque demeure incertain, bien que certaines sources rapportent plusieurs victimes.
Le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM), une branche sahélienne d’Al-Qaïda, a revendiqué l’attaque. L’armée malienne a confirmé l’attaque, déclarant qu’elle avait repoussé une « attaque terroriste complexe d’envergure » à Acharane.
Les sources indiquent que les terroristes auraient utilisé une voiture piégée et tiré avec des armes automatiques sur le camp militaire. L’armée malienne n’a pas encore fourni de bilan officiel, affirmant que « les évaluations sont en cours ».
Cette attaque fait écho à une autre attaque qui a visé la même localité en mars sans faire de victimes, bien que des dommages matériels aient été signalés. Cet incident survient dans un contexte de tension sécuritaire au Mali, caractérisé par un blocus imposé à Tombouctou et ses environs immédiats depuis plusieurs semaines.
Par ailleurs, la célébration du Maouloud, traditionnellement marquée par une grande ferveur à Tombouctou, sera cette année plus modeste en raison de cette situation.
En plus des attaques du GSIM, l’armée fait également face à des assauts des mouvements de l’ex-rébellion regroupés autour du CSP-PSD ayant repris les hostilités. Les camps militaires de Léré, une autre localité de la région de Tombouctou, ont été visés par une attaque meurtrière le 17 septembre 2023.
You must be logged in to post a comment Login