Les Etats membres de l’Alliance des Etats du Sahel en proie à la menace terroriste sont sur le point de bénéficier d’un soutien financier de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
L’organisation ouest-africaine a décidé d’apporter un soutien financier de 1,9 million de dollars américains soit 1, 157 milliards FCFA, à chacun des trois à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, pour soutenir leurs efforts en matière de lutte contre le terrorisme. Selon plusieurs médias étrangers, c’est le président de la Commission de la CEDEAO, le Gambien, Omar Alieu Touray, qui a fait l’annonce devant le parlement de la CEDEAO, le 5 décembre, lors de la présentation du rapport général sur l’état de l’organisation régionale à Abuja.
En plus du montant promeut au trois Etats, le Burkina Faso recevra un million de dollars supplémentaire. Le président de la commission de la CEDEAO cité par les médias estime que cette somme supplémentaire permettra au Burkina de faire face au nombre élevés des déplacés internes.
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont trois sous le poids des sanctions de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’ouest suite à la prise du pouvoir par les militaires. En représailles de ces sanctions, les trois pays ont signé le 16 septembre dernier la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel consacrée à la lutte contre le terrorisme et de l’intégration économique.
You must be logged in to post a comment Login